Accueil | A la Une | [Nations League] Sébastien Grandjean : «Leo manque beaucoup de jus»

[Nations League] Sébastien Grandjean : «Leo manque beaucoup de jus»


Leo Barreiro est en manque de jus, d’énergie. (Photo : Editpress)

La chronique de Sébastien Grandjean après la match nul du Luxembourg contre le Bélarus (1-1), mardi soir.

Bon, on sort de deux matches de possession médiane, avec une bonne stabilité défensive mais encore beaucoup de fautes commises -19 fautes et 7 cartons jaunes, c’est énorme!- et un duo de guerriers Korac-Carlson qui m’a énormément plu. Bon, D’Anzico a eu une première période difficile. Lui que j’aurais aimé recruté aux Francs-Borains, cet été, a notamment concédé un pénalty et commis une erreur en oubliant de retomber avec la ligne défensive sur ce coup-franc qui force Moris -qui a été de très très haut niveau, hier (NDLR : mardi)- à une intervention sous sa barre. Je comprends son remplacement à la mi-temps mais avec un Enes Mahmutovic sur le banc, aurait-il seulement dû commencer?

Dans ce système, Danel a pris un rôle plus organisateur, plus percutant, et c’est vraiment très intéressant. Même si il a forcément polus pesé en première période, quand les pistons ont appoté quelque chose qui n’était plus là en deuxième période. D’ailleurs, JLaurent ans était bien plus présent dans cet apport que Mica Pinto.

«Gerson doit revoir des vidéos du Brésil des 70s»

Mais les enseignements essentiels sont peut-être ailleurs. Et notamment celui-là : Gerson Rodrigues, je lui conseille de travailler activement les courses à haute intensité ces prochaines semaines. Parce que là, il joue à l’arrêt et cela n’existe pas dans le football moderne. Il peut regarder de vieilles cassettes du Brésil des années 70 pour comprendre : on jouait comme ça à cette époque et à ce moment-là, oui, ça pouvait fonctionner, mais là, il est surtout un poids mort. Il n’apporte aucune percussion. Lui n’avance pas, donc l’équipe n’avance pas. Cela dit, cette envie de profondeur, on l’a retrouvée avec l’entrée d’Omosanya, ce qui est à souligner parce que c’est bien d’avoir retrouvé cette certitude-là.

L’autre point à relever, c’est que Leo Barreiro est en manque de jus, d’énergie. On dirait qu’il a beaucoup donné pour être au niveau en arrivant dans son nouveau club de Benfica. Il faudrait vérifier ses données pour en être sûr, mais il est évident qu’il manque de jaillissement en ce moment et cela a forcément une influence sur l’animation offensive.

Mais j’ai vraiment l’impression qu’actuellement, ce 3-5-2 est le meilleur système possible pour cette équipe. Après, il faut voir si Yvandro Borges revient le mois prochain. Je ne sais pas ce qu’il pourrait donner dans une association avec quelqu’un, en pointe. Mais c’est un véritable ailier et puisqu’on en manque tellement, on pourrait aussi très bien en revenir à un 4-3-3 qui est éprouvé et remettre Sinani à droite, qui rentrerait vers l’intérieur…