Déjà très costaud contre la Bulgarie, Seid Korac a signé une nouvelle prestation majuscule, ponctuée d’un but, qui devrait lui permettre de s’installer en défense pour quelque temps.
LA défense
Pereira 3 Avant le but de Price, qui met le cuir hors de sa portée, il n’avait eu que des ballons au pied à gérer. Avec les mains, il a dû s’y reprendre à deux fois pour capter cette tentative sans grand danger de Price (33e), puis s’est un peu raté sur cette tête à bout portant de Bradley, synonyme de but du break. Devancé par Dion Charles sur une sortie manquée (61e), il est surtout remplacé à la 74e minute par Ralph Schon (non noté), auteur d’une bonne sortie loin de ses buts puis d’une bonne intervention aérienne pour sa dernière apparition avec les Rout Léiwen.
Jans 5 Volontaire et disponible dans son couloir, il est toutefois en retard deux fois sur Price, notamment sur le but du Liégeois. C’est d’ailleurs de son côté et de son vis-à-vis, passeur décisif ensuite pour Bradley, que l’essentiel du danger est venu (65e). Mais il a, dans l’ensemble, signé une partie sérieuse, ponctuée d’un excellent qui méritait mieux au retour des vestiaires (47e) et finie à gauche après l’entrée de Marvin Martins.
Korac 7 Son premier retour rageur et l’explosion de rage qui a suivi ont donné le ton de son match. Dans la lignée de sa grosse prestation contre la Bulgarie, il a tenu la baraque derrière, signant plusieurs interventions décisives (9e, 23e, 26e, 48e) et réduisant le score en se jetant comme un mort de faim pour couper ce coup franc de Sinani. Ses quelques difficultés à la relance? Un détail, au regard de tout le reste.
Carlson 6 Bien que masqué, stigmate d’un vilain coup reçu sur le nez vendredi contre la Bulgarie, il ne s’est pas caché pour autant. Que ce soit dans l’axe, où il livre 55 premières minutes sérieuses, seulement entachées par ce café-crème que lui a mis Dion Charles (9e), sans conséquences, ou à gauche, où il est passé après la sortie de Pinto et a fait apprécier sa grinta. Remplacé par Marvin Martins (82e, non noté), relancé par Luc Holtz alors qu’il ne joue plus à l’Austria Vienne.
Pinto 4 Était-il vraiment à 100 % sur ce rassemblement? La question se pose, vu la façon dont il a avalé la trompette vendredi contre la Bulgarie et son manque assez évident de jus, hier encore. Trop timide dans son couloir, il a cédé sa place dès la 55e minute à Enes Mahmutovic (note : 6), auteur d’une entrée solide qui devrait relancer le débat autour de son statut en sélection.
Le milieu
Moreira 4 Il a encore fait montre d’une belle énergie, mais a été coupable de deux pertes de balle très dangereuses, heureusement sans conséquences, en première période (18e, 23e). Il a aussi assez peu pesé sur le jeu, même si son bon centre de la 57e minute aurait peut-être connu meilleur sort avec plus de présence dans la boîte. Mais pour un gamin de 19 ans, tout ce qu’il montre dans l’attitude reste très encourageant.
C. Martins 6 Il a chassé plus haut que d’habitude, ce qui a ouvert des espaces dans lesquels se sont régalés les Nord-Irlandais en première période – car mal compensés par Moreira et Barreiro. Mais pour le reste, par sa détermination, sa capacité à casser les lignes balle au pied et sa sûreté technique, il a été l’une des rares vraies satisfactions de la soirée.
Barreiro 4 Benfica avait dit oui pour une heure, mais Luc Holtz s’est contenté de 55 minutes, au bout desquelles le Lisboète, diminué par quatre semaines sans jouer et auteur d’une partition quelconque, a cédé sa place à Mathias Olesen (note : 5), qui a comme souvent avalé les kilomètres sans rechigner. Quitte à peu toucher le ballon.
L’attaque
Sinani 5 Son match se résumait à sa perte de balle amenant l’ouverture du score nord-irlandaise… jusqu’à ces deux centres, l’un parfait, l’autre dévié, ayant amené la réduction du score de Korac, puis l’égalisation de Gerson. De l’art de peser, même dans les soirées difficiles.
Gerson R. 5 Auteur des trois seules frappes luxembourgeoises dans le premier acte, où il s’est bien battu au cœur de la défense nord-irlandaise, il a disparu de la circulation après le repos, n’étant pas là où on l’attendait, dans les 16 mètres, sur ces bons centres de Jans (47e) et Moreira (57e). Mais il est réapparu pour orchester le retour inattendu des Rout Léiwen : c’est lui qui obtient le coup franc du 1-2, avant d’égaliser d’une demi-volée sublime.
Bohnert 3 Reconduit comme ailier gauche, il a surtout évolué comme un cinquième défenseur à la perte de balle… et il a encore plus souffert que contre la Bulgarie, dans un rôle, il est vrai, très énergivore. En difficulté face aux mouvements de Bradley, qui a failli offrir le but du break à Price sur son raté aérien avant la pause, il se fait manger dans les airs par le latéral de Liverpool sur le deuxième but nord-irlandais, puis encore devancer par Bradley sur ce nouveau centre de Price (65e). Luc Holtz a mis fin à son calvaire à la 74e minute en le remplaçant par Alessio Curci (non noté), entré en pointe, sans compter ses efforts mais sans vraiment peser, tandis que Gerson passait à gauche pour égaliser.