Les Roud léiwen ont parfaitement lancé leur campagne de Nations League, samedi soir contre la Moldavie, en s’imposant par 4-0 à domicile.
Luc Holtz a dû garder le secret pendant toute une semaine. On imagine mal quels chemins tortueux son esprit a pu emprunter pour cacher son onze de départ à toute la presse du pays afin que les Moldaves ne puissent pas le deviner. Il a fallu en biaiser des séances, mais la surprise a globalement fonctionné et si rien ne jurait dans son onze de départ, Alexandru Spiridon, son homologue, a dû se poser quelques questions.
Vite balayées par le début de match luxembourgeois. Une construction plutôt stérile, pas mal de duels perdus et un sacré nombre d’occasions concédées. Malget doit intervenir quasiment sur sa ligne dès la 4e. Puis Moris relance sur l’arbitre et voit heureusement Cociuc tirer à côté (18e). Il a fallu un peu de chance au portier, qui a vu un ballon piqué d’Antoniuc filer au-dessus (24e) et de la classe pour sortir un tir enveloppé puissant de Ginsari (29e).
Les Dudelangeois en feu
Jusque-là, le Roud Léiwen ne sont presque nulle part et peuvent s’estimer heureux d’en être toujours à 0-0 à la demi-heure de jeu. C’est là que l’énorme baraka du moment des joueurs dudelangeois va tout remettre à l’endroit. Corner de Sinani, jaillissement décidé d’un des meilleurs hommes sur le terrain, Malget, et sa tête piquée fait 1-0 (34e).
Dès lors, la Moldavie va dérailler et les Roud Léiwen sérieusement augmenter le rythme. Les deux Gerson vont d’abord faire se lever pour rien tout le stade. Sur une talonnade géniale de Rodrigues, Lars ne se couche pas assez sur son ballon et expédie son tir trop haut (42e).
Puis, alors que les hommes de Luc Holtz parviennent enfin à mettre le pied sur le ballon, Carlson va jaillir sur un début de contre moldave et s’offrir un geste aussi dingue que la talonnade de Gerson R. : une ouverture de l’extérieur de trente mètres. Seul, O. Thill met une mine côté opposé à ras de terre et plie l’affaire (2-0, 60e).
Capables d’être premiers
Dans la foulée, Sinani et Martins commencent à humilier l’entre-jeu moldave et le Dudelangeois va s’offrir la consécration sur un ballon demandé au premier poteau, avec O. Thill au corner (3-0, 75e). Une combinaison travaillée tout spécialement à l’entraînement de jeudi matin. Cela ne lui suffit pas : en une touche, il va remiser vers Kiki Martins, une balle parfaitement dans la course, que le néo-Troyen va convertir en but (4-0, 84e). Éclatante démonstration. Qui ne vaudra pas aux Roud Léiwen la première place du groupe 2.
Car dans l’autre match de la soirée, le Belarus a assumé son statut de favori en passant cinq buts au minuscule Saint-Marin. L’idéal serait désormais de faire aussi bien mardi, dans ce petit pays au cœur de l’Italie. Ils en sont largement capables.
Julien Mollereau
Mutsch, aussi bien que Stasser
Mario Mutsch, rentré en fin de partie, est désormais co-recordman du nombre de sélections avec les Roud Léiwen. Il a égalé Jeff Strasser et ses 98 capes. Félicitations au milieu de terrain.
Philipps touché au pied
C’est suite à un choc avec Dan Da Mota lors de la dernière occasion du dernier entraînement, que Chris Philipps s’est esquinté le pied… sur le tibia de son coéquipier. Da Mota, qui a hurlé de douleur, a bien cru que quelque chose était cassé. Il était pourtant bien là, ce samedi soir, sur la feuille de match. Tandis que le milieu de terrain, rassuré par des radios, devait quand même faire l’impasse.
La fiche technique
Luxembourg – Moldavie 4-0 (1-0)
Stade Josy-Barthel. Belle pelouse. Arbitrage de M. Harvey (Eir). 2 956 spectateurs.
Évolution du score : 1-0 Malget (34e), 2-0 O. Thill (60e), 3-0 Sinani (75e), 4-0 C. Martins (84e)
Cartons jaunes : Gerson R. (36e) au Luxembourg. Antoniuc (10e), Carp (22e) à la Moldavie.
LUXEMBOURG : Moris – Jans, Chanot, Malget, Carlson – L. Gerson, C. Martins – O. Thill (78e Mutsch), Sinani, Gerson R. (55e Da Mota) – Turpel.
MOLDAVIE : Koselev – Graur, Posmac, Epureanu, Reabciuk – Carp (77e Cojocari), Gatcan – Antoniuc, Cociuc, Dedov (63e Platica) – Ginsari (62e Niculescu).