CHAMPIONNATS DU MONDE À SINGAPOUR Les Mondiaux sont bien lancés pour les Luxembourgeois. Avec Ralph Daleiden qui bat son record national du 100 m nage libre au départ du relais.
C’est le plus grand rendez-vous de l’année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Ralph Daleiden n’a pas raté son entrée en lice. Chargé de mettre sur orbite le relais 4×100 m nage libre de ces championnats du monde, le nageur d’Arizona a démontré qu’il était en grande forme en abaissant de trois centièmes sa marque sur la distance reine. En 48« 60, il efface ses 48« 63 de décembre 2023.
La performance du crawleur luxembourgeois n’est pas franchement une surprise en soi, lui qui avait été tout près d’une médaille aux championnats d’Europe U23, il y a un mois à Samorin, avec un temps de 48« 72. Et quand on sait qu’il a fait du 200 m nage libre son principal objectif, dès aujourd’hui, on se dit qu’il y a moyen d’aller vite. Très vite. Encore plus vite que son tout récent record national, établi à Pétange (1’48« 67) peu avant de s’envoler pour la Slovaquie. Ralph Daleiden, qui a décidé de se diversifier un peu cette année et pas de se focaliser uniquement sur le 100 m nage libre, confirme qu’il est affûté et prêt pour la compétition la plus importante de l’année.
Le relais était l’occasion, en fin de programme matinal, de voir à l’œuvre l’ensemble des quatre nageurs luxembourgeois engagés à Singapour. Et auparavant, ils étaient deux à avoir fait leurs débuts en compétition individuelle. Et globalement ça s’est plutôt bien passé.
Henx et Carneiro globalement satisfaits
C’est le vétéran Julien Henx qui ouvrait le bal, à l’occasion du 50 m pap. Il termine sa longueur en 24« 12, son record de la saison. Le nageur des Sharks se montrait plutôt content de ce qu’il avait fait : «En général, je suis très content. C’est un season best, c’est ce que je visais même si j’aurais aimé faire 23. Mais c’était une bonne course. Je fais 21 mouvements, je n’ai pas respiré une seule fois pour la première fois cette saison. Cela ne fait que deux mois, après les JPEE, que j’ai changé le mode d’entraînement pour le sprint et je progresse à chaque sortie. C’était très sympa», confie le trentenaire. Qui revient aussi sur le relais : «Je pars en dernier, il y avait un peu de vagues car on était loin derrière. J’ai fait un départ safe pour assurer le record national de Ralph et ne pas faire disqualifier le relais. Donc, très bonne journée. Maintenant, j’ai quatre jours sans course, la pression peut retomber un peu avant mon 100 m pap, vendredi. Je vais pouvoir encourager les copains.»
Parmi ces copains, on retrouve notamment Joao Carneiro. L’autre nageur grand-ducal à avoir fait son entrée en lice en compétition individuelle. Avant le 50 m brasse, son gros objectif, demain, il commençait par le 100 m brasse. Au final, il effectue ses deux longueurs en 1’02« 38, à seulement quatre centièmes de son record de la saison. Un résultat qui le laisse mi-figue, mi-raisin : «Je suis content avec le temps. Si on m’avait dit avant la course que je nagerais ce chrono, j’aurais été satisfait. Maintenant, une fois la course terminée, il y a quelques fautes qui auraient pu être évitées. Je glisse trop au virage et surtout à l’arrivée où j’étais un peu trop loin du mur.»
Résultats et programme
Dimanche
50 m pap : Julien Henx 24″12 (42/97)
100 m brasse : Joao Carneiro 1’02″38 (44/72)
Relais 4×100 m nage libre : Luxembourg 3’21″39 (20/20), Ralph Daleiden 48″60 (RN, précédent 48″63 par lui-même en 2023)
Aujourd’hui
100 m dos : Rémi Fabiani
200 m nage libre : Ralph Daleiden