Le relais 4×100 m nage libre luxembourgeois a pulvérisé son record national, ce jeudi matin à Belgrade (3’20″07 contre 3’20″92). Mais son premier relayeur, Ralph Daleiden, échoue dans son ultime tentative pour aller chercher un billet pour Paris (48″86 contre 48″34 demandés).
Sa série aux championnats d’Europe de Belgrade avait fait naître un énorme espoir. Pour son entrée en lice dans la compétition, mardi, Ralph Daleiden avait signé tôt le matin un cinglant 48″68, à seulement cinq centièmes de son record national du 100 m nage libre, établi en fin d’année dernière aux USA. Septième des séries, il avait validé, tout comme son compatriote Rémi Fabiani d’ailleurs, son billet pour les demi-finales, le soir même. On rêvait alors d’une qualification pour la finale ou de minima pour les JO, à savoir 48″34.
Malheureusement, les choses s’étaient moins bien passées le soir. Et si Rémi Fabiani, qui était passé pour la première fois sous les 49″ (48″84), confirmait qu’il était dans de bonnes dispositions (49″10), son pote Ralph Daleiden devait se contenter de 48″85, très loin de l’objectif qu’il s’est fixé depuis maintenant un an.
Record national du relais pulvérisé
Il lui restait alors une toute dernière chance de valider son billet olympique pour Paris : faire le temps sur le relais 4×100 m nage libre. Désigné logiquement premier relayeur, on se demandait si le nageur des Wildcats d’Arizona, qui n’avait plus d’autre choix que de tout miser sur une seule tentative, allait réussir dans son entreprise. Le Luxembourg, engagé dans la première des deux séries, était ligne d’eau n°8, juste à côté de la Serbie, qui évoluait à domicile.
Au bout de 50 m, on comprend que ça ne le fera pas. En effet, alors qu’il était passé comme une balle en 23″04 lors des séries mardi matin, Ralph Daleiden ne peut faire mieux que 23″27, à peine plus rapide que lors de sa demi-finale (23″32) pour viser en troisième position. Il donnera tout ce qu’il a, il jettera ses dernières forces dans cette ultime longueur. Et quand il touche le mur pour passer le relais à Rémi Fabiani, le verdict chronométrique tombe. Et il est impitoyable : 48″86. Un très bon temps. Mais insuffisant pour avoir le droit de s’inviter à la table des plus grands.
Le relais luxembourgeois qui comprenait également Joao Carneiro et Finn Kemp, ne pourra éviter la 9e et dernière place de sa série en 3’20″07, ce qui constitue malgré tout un nouveau record national pulvérisé. L’ancienne marque remontait aux championnats d’Europe de Rome en 2022 où Rémi Fabiani, Pit Brandenburger, Max Mannes et Julien Henx avaient nagé en 3’20″92.
Ralph Daleiden ne peut plus aller à Paris sur la distance reine. Il va désormais tout miser sur le 50 m nage libre, samedi même s’il devra exploser son record personnel (22″37). Sur cette même distance on retrouvera bien sûr son pote Rémi Fabiani, dont le record national (22″09) n’est qu’à 13 centièmes du sésame olympique (21″96).
Avant cet ultime grand rendez-vous, Joao Carneiro sera le seul Luxembourgeois en lice, ce vendredi, sur le 50 m nage libre.
Romain Haas