CHAMPIONNATS D’EUROPE EN PETIT BAIN À LUBLIN Un record personnel explosé, une disqualification : on est passé par toutes les émotions lors de cette première journée.
Ils sont six Luxembourgeois engagés depuis ce mardi dans le rendez-vous continental polonais. Avant l’entrée en lice, aujourd’hui, de Florian Frippiat et du jeune Anton Fedoseev, les quatre autres étaient sur le pont pour cette première journée.
À commencer par Finn Kemp. En super forme, le nageur de Loughborough avait à coeur de réussir ses débuts dans la compétition, lui qui participe pour la première fois à des championnats d’Europe en petit bain.
Engagé dans la première des 7 séries sur le 100 m brasse, le nouveau recordman de la discipline (58″76) réalise une course très bonne et s’impose en 59″61, soit son deuxième meilleur chrono en carrière, derrière son fabuleux record national. Sa langue sortie et son sourire témoignent de la satisfaction du Luxembourgeois… qui va malheureusement vite déchanter. En effet, quand on regarde le classement de la série, on constate qu’il y a un vilain DSQ tout en bas, à côté du nom de Finn Kemp.
En effet, dès sa sortie de l’eau, le clan luxembourgeois est informé par le juge arbitre de la compétition qu’il est disqualifié : «On est allés voir les images, on a pu poser des questions, le tout dans une ambiance très cordiale», explique l’entraîneur national, Christophe Audot. Et le technicien a reconnu, au vu des images, qu’effectivement, il y avait eu des ondulations, qui sont proscrites : «L’après-midi, on est retournés à l’entraînement avec Finn pour voir les points techniques.»
Sur la même distance, on attendait une belle bagarre à distance avec l’ancien détenteur du record national. Mais Joao Carneiro, à court de repères en compétition, devra se contenter d’un 1’00″05 et d’une dixième et dernière place de sa série. Le nageur du Benfica veut néanmoins retenir le positif : «La course ne s’est pas super bien passée. C’est surtout là qu’on sent le manque d’expérience sur la distance cette saison. Je rate ma deuxième reprise de nage et mes bras sont séparés sur la dernière coulée. À chaque fois, j’ai dû compenser pour rattraper mon retard et c’était dur sur la fin. En tenant compte de tout cela, le temps n’est pas si deg’ et ça me laisse confiant pour les deux courses qu’il me reste. Je me sens fort physiquement et techniquement, ça passe super bien. La vitesse du premier 50 m m’a aussi surpris alors que je rate ma reprise, donc c’est plutôt un bon indicateur pour le 50 m. D’une manière générale, je suis satisfait de ce que je prends de la course, mais un peu déçu de ne pas être passé sous la minute.»
Des filles
au rendez-vous
Les deux brasseurs concluaient le programme des Luxembourgeois qui ont débuté par les deux filles. En effet, Lou Jominet et Leeloo Reinesch étaient toutes les deux alignées sur la toute première course de ces championnats, la première série du 400 m nage libre. Une course remportée par Jominet en 4’13″66 alors que sa jeune compatriote prend la troisième place en 4’20″66. La première explose son record personnel (4’16″42) : «Avant la course j’étais un peu stressée, mais pendant la course ça allait. Maintenant, j’avais un peu peur d’être partie trop fort, car la fille à côté de moi, qui avait un temps d’engagement en 4’13″, était loin derrière. Mais finalement tout s’est bien passé. J’espère poursuivre sur cette lancée pour la suite de la semaine.»
Leeloo Reinesch, qui réalise son deuxième meilleur temps, se montre aussi globalement satisfaite : «Je suis plutôt contente de ma course. Au début, j’étais un peu frustrée, j’avais le sentiment que j’aurais pu donner plus. Que j’en avais encore sous le pied. Mais finalement, pour une première course en grand championnat, c’était plutôt pas mal. Je fais encore une fois le temps de qualif.»
Aujourd’hui, ils seront presque tous sur le pont. Les deux filles seront au départ du 200 m nage libre, tout comme Florian Frippiat et Anton Fedoseev, alors que Joao Carneiro tentera de se reprendre sur le 100 m 4 nages.
Résultats et programme
Ce mardi
400 m nage libre : 30. Lou Jominet (Lux) 4’13″66… 33. Leeloo Reinesch (Lux) 4’20″66…
100 m brasse : 55. Joao Carneiro (Lux) 1’00″05… DSQ : Finn Kemp
Mercredi
200 m nage libre : Lou Jominet, Leeloo Reinesch, Florian Frippiat, Anton Fedoseev
100 m 4 nages : Joao Carneiro