Accueil | A la Une | [Natation] Kemp en pleine forme aux championnats d’Europe

[Natation] Kemp en pleine forme aux championnats d’Europe


Finn Kemp laisse éclater sa joie : il vient de faire exploser la barrière des 2’ sur le 200 m 4 nages. (Photo : honest media)

CHAMPIONNATS D’EUROPE EN PETIT BAIN À LUBLIN Finn Kemp a pulvérisé son record personnel du 200 m 4 nages, vendredi, en Pologne.

Après un faux départ avec sa disqualification le premier jour sur le 100 m brasse, Finn Kemp a clairement redressé la barre depuis.

Jeudi, il avait battu son record personnel sur le 200 m brasse pour le porter sous les 2’10« . Et il se montrait plutôt confiant sur sa capacité à faire de même à l’occasion de son troisième rendez-vous de la semaine à Lublin, à savoir le 200 m 4 nages : «Ce ne sera que mon deuxième 200 m 4 nages de la saison. Je sens que je suis rapide, mais je ne veux pas me mettre de pression. On verra bien ce que ça donnera.»

Vendredi, il était donc, comme son compatriote Anton Fedoseev, au départ de la première série sur la distance. Une course dans laquelle figurait également l’Autrichien Bernhard Reitshammer, vice-champion du monde du 100 m 4 nages l’an passé à Budapest. Si ce dernier va logiquement l’emporter en 1’56« 29 et se qualifier en 16e position pour la demi-finale, Finn Kemp n’est pas si loin derrière. Alors qu’il avait jusqu’alors un meilleur temps un peu au-delà de 2’02« , il va littéralement pulvériser son chrono, pour passer sous les 1’58«  avec un temps de 1’57« 95. Pour rappel, le record national est détenu, bien évidemment, par l’inévitable Raphaël Stacchiotti en 1’55« 53.

Une performance qui le ravit : «J’espérais passer sous les deux minutes, mais je ne m’étais pas dit que j’allais faire 1’59«  ou 1’58« . J’avais Reisthammer juste à côté de moi, j’ai essayé de tenir le plus longtemps possible avec lui. Je savais que j’allais perdre du temps sur le premier 100 m mais sur le deuxième, je parviens à revenir un peu sur lui.» Avec sa performance, Finn Kemp signe le meilleur résultat d’un nageur luxembourgeois sur ces championnats d’Europe en petit bassin, puisqu’il se classe 21e. Pas mal pour une première!

On le retrouvera une dernière fois en action samedi, à l’occasion des séries du 50 m. Après avoir échoué d’un centième face au record national de Laurent Carnol (27« 31 contre 27« 30) il y a quelques semaines, il aura clairement envie d’aller faire encore mieux.

Troisième PB pour Fedoseev

Et on risque d’assister à une vraie lutte fratricide puisque l’autre brasse du groupe, Joao Carneiro, également en forme, a clairement fait de cette course son grand objectif de la semaine. D’ailleurs, en prévision, il s’est même rasé les bras. Un signe, chez lui, qui ne trompe pas!

Pour revenir à ce qui s’est passé dans le bassin vendredi, il ne faut pas oublier non plus Anton Fedoseev. Troisième course pour lui et troisième record personnel. Et, à l’instar de Finn Kemp, le garçon n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il passe de 2’04« 28 comme temps d’engagement à 2’01« 06 comme nouveau chrono de référence : «Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais seulement nagé un 200 m 4 nages cette saison. Avec 2’01«  je suis vraiment très satisfait même si, comme sur le 200 m brasse, je sens que je manque de pas mal d’expérience si bien qu’il y a encore beaucoup d’erreurs.»

Il va désormais avoir droit à un jour de pause avant sa dernière épreuve, le dernier jour et la plus importante pour lui : le 400 m 4 nages.

Ce week-end, on retrouvera cinq Luxembourgeois en action pour, on l’espère, un dernier feu d’artifice après des premières journées où on a du mal à compter toutes les satisfactions.

Résultats et programme

Vendredi
200 m 4 nages : 21. Finn Kemp (Lux) 1’57″95… 35. Anton Fedoseev (Lux) 2’01″06…

Samedi
200 m pap : Florian Frippiat
50 m brasse : Finn Kemp, Joao Carneiro
1 500 m : Lou Jominet

Dimanche
400 m 4 nages : Anton Fedoseev

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .