Rémi Fabiani, 11e des séries, s’est qualifié pour les demi-finales du 50 m nage libre aux championnats d’Europe de Belgrade, ce samedi matin.
Pour Rémi Fabiani, c’était le jour J. C’est en effet ce samedi ou jamais pour le nageur luxembourgeois, qui vise la qualification olympique sur sa distance de prédilection, le 50 m nage libre. Jusqu’à présent, la semaine a été plutôt faste pour la délégation grand-ducale. Même s’il y a une petite déception avec la non qualification de Ralph Daleiden sur le 100 m nage libre, le Luxembourg compte tout de même cinq demi-finalistes, sur 50 et 100 m nage libre et sur 200 m brasse sans oublier un très joli record national sur le relais 4×100 m nage libre.
Mais tout le monde attendait cette avant-dernière journée de compétition. Avec, d’entrée, le 50 m nage libre. Pour rappel, le billet pour Paris est établi à 21″96. Le record national de Rémi Fabiani est de 22″09, depuis les championnats d’Europe U23 à Dublin, l’été dernier. Depuis le début de la semaine, le nageur luxembourgeois a démontré qu’il était dans de très bonnes dispositions, signant notamment son premier chrono sous les 49″, avec 48″84 avant de claquer un énorme 48″65 lancé en relais.
Deuxième meilleur chrono en carrière
Ce samedi matin, il avait donc pour objectif d’aller vite. Pour faire partie des 16 meilleurs et avoir l’occasion de renager l’après-midi, en demi-finale. Engagé dans la neuvième et dernière série, Rémi Fabiani, qui nageait ligne d’eau n°7, a parfaitement rempli sa mission. En terminant troisième ex-aequo en 22″22, il se classe 11e sur l’ensemble des séries, dominées par l’Irlandais Shane Ryan (21″82). À noter que le chrono du Luxembourgeois est tout simplement son deuxième meilleur en carrière, derrière son superbe record national. Cette année, jusqu’à présent, il n’avait jamais fait mieux que 22″34, à l’occasion du Giant Open de Nice. Ce samedi, peu avant 19 h, on le retrouvera au départ de la demi-finale. Avec un double objectif : aller chercher les 21″96 et, pourquoi pas, en profiter pour s’offrir une finale européenne.
Rémi Fabiani est le dernier Luxembourgeois à avoir encore une chance de se qualifier pour Paris. En effet, son pote Ralph Daleiden n’a pu faire mieux que 22″60, soit le 32e meilleur temps alors que Julien Henx, qui rêvait aussi d’un billet olympique est encore plus loin, 52e en 22″95. Quant à Joao Carneiro, il termine 72e en 24″09 dans une épreuve qui n’est clairement pas sa spécialité.
R. H.