Accueil | A la Une | [Natation] Fabiani, 10e en Europe !

[Natation] Fabiani, 10e en Europe !


Même s'il n''ira pas à Paris, Rémi Fabiani n'a pas grand-chose à se reprocher. (Photo : luis mangorrinha)

Rémi Fabiani n’ira pas à Paris. Mais il n’a pas démérité en terminant 5e de sa demi-finale du 50 m nage libre des championnats d’Europe de Belgrade en 22″14, son deuxième meilleur chrono en carrière, ce samedi soir.

Il rêvait d’aller à Paris. Mais il savait également que ce serait tout sauf facile. Si finalement, Rémi Fabiani ne s’est pas qualifié pour les JO, il a pris date pour l’avenir. Ce samedi matin, il avait signé le 11e chrono des séries du 50 m nage libre, en 22″22, son deuxième meilleur chrono en carrière. Le nageur luxembourgeois, en très grande forme tout au long de la semaine belgradoise, confirmait sa bonne passe du moment.

Quelques heures plus tard, après avoir dû patienter à la suite d’un retard dû aux mauvaises conditions météo, il était au départ de la seconde demi-finale. Avec en tête, un double objectif, la finale continentale et/ou la qualification pour les JO. Pour aller à Paris, on lui demandait d’améliorer son record national (22″09) de 13 centièmes. C’est sous un ciel très menaçant qu’il a pris le départ, isolé à la ligne d’eau n°1.

Toujours dans le coup, comme l’ensemble des participants, il touche le mur avec 22″14. Un super chrono une nouvelle fois mais qui restera insuffisant. Il termine donc 10e de ces championnats d’Europe en Serbie. Un rendez-vous continental où il aura pulvérisé son record personnel sur 100 m nage libre, se qualifiant pour les demi-finales en 48″84, première fois sous les 49″. Où il aura signé un énorme 48″65 lancé dans le relais. Et où il aura donc signé deux fois son deuxième meilleur temps sur sa distance de prédilection. Même si ça ne suffit pas pour aller à Paris ni en finale, ça reste tout de même une superbe performance. Il n’a pas grand-chose à se reprocher.