Les relayeurs du 4×100 m 4 nages ont pulvérisé le record national, ce dimanche matin aux championnats d’Europe de Belgrade. Avec un Rémi Fabiani qui a claqué le record du 100 m dos!
La compétition est désormais terminée pour les nageurs luxembourgeois en Serbie. Au lendemain de la très belle prestation de Rémi Fabiani, qui avait malheureusement échoué de peu à valider son billet pour Paris, il était demandé aux nageurs grand-ducaux un dernier effort.
C’est ainsi qu’on a retrouvé les mêmes protagonistes qui avaient battu le record national du 4×100 m nage libre à l’occasion du 4×100 m 4 nages. Même s’il avait été très sollicité la veille, c’est Rémi Fabiani qui a décidé de s’y coller en dos. Avec la forme qu’il tient, nul doute qu’il mettrait le relais sur de bons rails. Et effectivement, il boucle ses deux longueurs de bassin en 55″65, pulvérisant son record personnel sur la distance qui était jusqu’alors de 55″97, l’an passé aux JPEE à Malte.
Fabiani efface Mannes
Au passage, il s’empare en même temps du record national de la distance, qui appartenait à Max Mannes depuis les championnats d’Europe de Budapest (55″83).
Parfaitement lancé, le relais se poursuivait avec Finn Kemp à la brasse. Le plus jeune de la bande, qui vivait ses tout premiers championnats d’Europe seniors, ne déméritait pas, bouclant les deux longueurs en 1’02″24, un très bon temps lancé. Dans la foulée, Joao Carneiro nageait son 100 m pap en 55″01 avant que Ralph Daleiden ne termine le boulot. Alors que, sur le relais 4×100 m nage libre, Rémi Fabiani avait signé le meilleur chrono lancé avec un énorme 48″65, Ralph Daleiden avait à coeur de montrer qu’il était bien le patron de la distance. Résultat, il termine ses championnats d’Europe avec un très bon 48″50.
Au total, les quatre n’ont mis que 3’41″40 pour boucler leurs huit longueurs de bassin. Un chrono qui efface le précédent record national (3’43″75), établi aux JPEE islandais en 2015 par Jean-François Schneiders, Laurent Carnol, Raphaël Stacchiotti et Julien Henx. Le Luxembourg se classe 13e sur 15.
Un moyen de conclure de la plus belle des manières une semaine exceptionnelle pour la natation luxembourgeoise.