24e EURO MEET Finn Kemp a conclu en beauté une édition faste pour les Luxembourgeois, en remportant l’argent avec un fantastique 200 m 4 nages.
C’est ce qu’on appelle une conclusion en beauté. On le sait, l’Euro Meet est une énorme machine qui n’arrête pas de grandir : «Je pense que nous sommes le premier meeting en Europe. Le seul qui peut nous concurrencer, c’est le Sette Colli à Rome, mais il n’aura pas lieu cette année», explique Marco Stacchiotti, heureux président de la FLNS.
Avec un parterre de stars toujours plus impressionnant («Pour le 100 m nage libre, il y avait plus de vingt engagés sous les 50 secondes»), les places en finale sont de plus en plus chères. Et malgré tout, les nageurs luxembourgeois sont encore parvenus à dépasser leurs limites.
Ils sont quatre à avoir réussi à atteindre la finale A alors que plus d’une dizaine ont nagé en finale B. Et deux ont plongé deux fois en finale A : les jeunes pousses Joao Carneiro (200 m pap, 200 m 4 nages) et Finn Kemp (200 m brasse, 200 m 4 nages).
Et ce dernier a tout simplement réalisé un immense exploit en explosant son record personnel, en se qualifiant pour les championnats d’Europe de Belgrade et en remportant la médaille d’argent sur le 200 m 4 nages avec un fantastique temps de 2’02″94 : «Je suis choqué», dira son compatriote Joao Carneiro, également engagé dans cette même finale A du 200 m 4 nages (8e en 2’06″89).
Le principal intéressé restera également quelque peu interdit devant la performance (lire page ci-contre). Mais cette perf incroyable confirme l’énorme potentiel du jeune homme de 18 ans, qui va rapidement retourner à Sarasota (Floride), où il s’entraîne. Il repart avec deux finales A, puisque la veille, il avait déjà brillé sur le 200 m brasse (5e en 2’16″86). Et dans quelques mois, il rejoindra Bob Bowman, mentor de Michael Phelps et de Léon Marchand, du côté d’Arizona State.
Mais ce coup de tonnerre ne doit pas faire oublier les autres perfs de ses compatriotes. On l’a dit, Joao Carneiro a atteint deux finales A : «J’espérais faire une finale A. J’en fais deux. Après le vendredi (NDLR : finale du 200 m pap), c’était plus compliqué le samedi. Je suis content de m’être bien repris ce dimanche. C’est bien de faire ces temps en janvier.» Il repart au Portugal pour aller préparer les championnats nationaux, où il tentera de décrocher son billet pour les Euro à Belgrade.
Rémi Fabiani avec le sourire
Satisfaction également pour Rémi Fabiani, qui repart avec une finale A sur 50 m nage libre (6e en 22″58) et une finale B sur 100 m nage libre (4e en 50″03) : «Je rate la finale A du 100 m nage libre pour 11 centièmes. Sur le 50 m, je nage exactement le même temps en séries et en finale. Sur le 100 m, c’est pareil à deux centièmes près. Mais j’ai nagé différemment. Chad (NDLR : Le Clos) est quelqu’un qui part très vite. C’est intéressant d’essayer de s’accrocher à lui. En plus, en sortant du virage, je prends une grosse vague dans la gueule, ça m’a fait perdre un peu de temps. Mais, globalement, c’est bien de voir que je peux bien nager aujourd’hui. Je pense que ça va aller en montant», confie-t-il, faisant référence aux Mondiaux de Doha, qui arrivent dans deux semaines.
Sourire également pour Florian Frippiat, recordman de finales ce week-end avec trois apparitions : «L’an passé, j’avais fait deux finales B. Cette fois, je fais une A et deux B, ça progresse», sourit-il. «Je suis très satisfait. Pour un mois de janvier, c’est vraiment bien.» Il va repartir à l’entraînement. Prochain objectif pour lui, une compétition à Metz avant Pâques, pour tenter de se qualifier pour les championnats de France.
Pour Julien Henx, la prochaine échéance arrive très vite, puisqu’il fait partie des qualifiés pour Doha. Auteur d’une finale A sur le 50 m pap (9e en 24″11), il a également participé à la finale B du 50 m nage libre (4e en 22″96) : «J’ai fait quatre 50 m de haut niveau. Il faut continuer sur cette voie. À Doha, il faudra être très rapide dès le matin», rappelle le Dudelangeois.
Une belle brochette de Luxembourgeois ont nagé en finale B. Dont Maud Allar, qui en a nagé deux, avec notamment le seul record national battu ce week-end, sur 50 m brasse (lire ci-dessous). On peut également citer Leeloo Reinesch, Jackie Banky ou encore le surprenant Nicolas Thill, sur le 200 m dos :
«Sur le papier, j’étais 27e avant les séries. Finalement je suis premier réserviste et, à la fin de la session, j’apprends que j’entre en finale. J’ai nagé une seconde de moins l’après-midi. C’est correct, mais ce n’est pas du niveau de ce que j’ai fait en petit bassin», explique le géant de 1,98 m. Son prochain objectif? «Confirmer en grand bassin mon titre du 100 m dos en petit cet hiver.»
Il faut citer Christophe Audit pour son engagement et sa passion.Feliciations