CHAMPIONNATS DU MONDE À SINGAPOUR Ralph Daleiden pulvérise son record national du 200 m nage libre. En 1’47″74, il met près d’une seconde à son ancienne marque.
Ralph Daleiden est en forme ! On avait déjà eu l’occasion de le vérifier à l’occasion du relais 4×100 m nage libre, quand le nageur d’Arizona avait battu son propre record national du 100 m nage libre. Un 48″60, soit trois centièmes de mieux que son ancien temps de référence, qui datait de décembre 2023, très prometteur pour la semaine à venir : «Je m’attends à de grandes choses de sa part», expliquait, en substance, Christophe Audot, l’entraîneur national.
On allait de toute façon être rapidement fixés. En effet, c’est dès ce lundi que se déroulait l’épreuve sur laquelle le nageur olympien était le plus attendu. Non pas la distance reine, le 100 m, qu’il nagera demain. Mais bien le 200 m. Une course qu’il a appris à découvrir et surtout à apprécier. Et dont il a déjà abaissé le record national au début de l’été pour le faire passer de 1’49″42 à 1’48″67.
Au vu de la forme du garçon, la question n’était pas tant de savoir s’il allait abaisser ce chrono, mais plutôt combien de dixièmes il allait pouvoir mettre à son temps. Le principal intéressé se montrait d’ailleurs plutôt confiant, il y a quelques semaines, peu après son retour des USA : «Il me manquait des entraînements spécifiques pour bien gérer le 100 et le 200 m. Avec Christophe, je fais vraiment des entraînements spécifiques très différents de ceux aux USA. Avec l’entraînement en grand bain (NDLR : plutôt qu’en bassin de 25 yards la plupart du temps aux USA), j’ai de grandes chances de faire de beaux trucs cet été.»
Dans la nuit de dimanche à lundi, heure luxembourgeoise, Ralph Daleiden s’est donc élancé dans la deuxième des six séries. Pas forcément une bonne nouvelle, car il était bien plus fort que ses adversaires et a dû nager tout seul. Ce qui ne l’a pas empêché de partir très vite (il boucle le premier 100 m en 51″76), avant de craquer un peu dans le dernier 50. Finalement, il remporte sa course avec plus de 3″ d’avance sur son concurrent le plus proche. Et surtout, il atomise littéralement son ancien record national. Avec un temps de 1’47″74, il l’améliore de pratiquement une seconde. On se dit qu’on aurait aimé voir le Luxembourgeois dans une série plus relevée, avec plus d’adversité, pour lui permettre, pourquoi pas, d’aller encore un peu plus vite.
«Des perspectives très intéressantes pour le futur»
Mais le bilan est déjà excellent pour Ralph Daleiden, qui se classe finalement 25e sur ces séries, dominées, comme prévu, par le Roumain David Popovici (1’45″43). Même s’il reste à bonne distance, il se rapproche néanmoins des demi-finales avec un billet pour nager l’après-midi établi à 1’46″67. Certes, il y a encore du chemin, mais il ne faut pas oublier que Ralph Daleiden vient à peine de découvrir la distance, lui qui s’était focalisé essentiellement sur le 100 m nage libre les saisons précédentes, avec l’optique de participer aux JO de Paris.
Christophe Audot se montrait, bien sûr, très satisfait de la perf du jeune homme de 22 ans : «Il est vraiment très proche des demi-finales. C’est un temps qui va ouvrir des portes. Il part très vite et craque un peu dans les derniers 50. Il y a des schémas tactiques à améliorer et de l’expérience à acquérir. Pour passer en demies, c’est 1’46 ». Je crois que dans le futur, il y a des perspectives très intéressantes pour lui.»
Deux courses, deux records nationaux. On attend désormais de voir ce que ça va donner sur la course-reine. Et on se dit que les 48″60 pourraient bien être en danger, demain.
Avant ce coup de tonnerre signé Ralph Daleiden, c’est son pote Rémi Fabiani qui entrait en piste. Alors qu’il se focalise essentiellement sur le 50 m nage libre, le futur nageur d’ASU faisait ses débuts sur le 100 m dos : «Je le fais pour nager. Me mettre dans la compétition. Ça peut aussi me permettre de bien préparer le 50 m. J’avais nagé 58″ le week-end des championnats. Si je fais 57″ en ayant tout donné, ce sera une bonne préparation. Après, peut-être que je nagerai en 55″ et que je serai super content», confiait-il il y a quelques jours.
La vérité sera entre les deux pour le détenteur du record national de la distance (55″65 l’an passé à Belgrade), qui bouclera ses deux longueurs en 56″39, soit le 42e temps des engagés. Et surtout, son quatrième meilleur chrono en carrière. Plutôt pas mal pour une course de préparation. Christophe Audot a apprécié : «C’est une bonne course, à l’image de son 100 m (NDLR : en relais) de dimanche. Il est à son niveau du jour. Il fait ce qu’il peut avec les outils du moment. Maintenan,t il est à fond dans son 50 m.»
Il faudra encore un peu de patience puisque son grand rendez-vous est prévu en fin de semaine, vendredi.
Aujourd’hui, un seul nageur sera sur le pont : Joao Carneiro, qui s’alignera au départ du 50 m brasse. La course sur laquelle il a le plus d’attentes sur ces championnats. Il espère exploser son record personnel (28″47) et se rapprocher doucement du record national d’un certain Laurent Carnol, qui avait avalé la longueur de bassin en 27″94 à Kazan il y a dix ans.
Résultats et programme
Dimanche
200 m nage libre : 25. Ralph Daleiden 1’47″74 (RN, ancien 1’48″67 par lui-même en juin)
100 m dos : 42. Rémi Fabiani 56″39
Aujourd’hui
50 m brasse : Joao Carneiro