Accueil | A la Une | [Natation] Daleiden et Fabiani se sont bien battus

[Natation] Daleiden et Fabiani se sont bien battus


Ralph Daleiden aura encore une chance d'aller chercher une qualification olympique lors du relais, jeudi. (Photo : afp)

Après une matinée historique à Belgrade, Ralph Daleiden et Rémi Fabiani n’ont pas démérité en demi-finale des championnats d’Europe. Mais ils n’iront pas plus loin.

La journée était déjà historique à Belgrade. À l’occasion de cette deuxième journée des championnats d’Europe de Belgrade, on a en effet assisté à une première : deux Luxembourgeois se sont qualifiés pour les demi-finales du 100 m nage libre. Très attendu, Ralph Daleiden, malgré un énorme stress avec la pression de la qualification olympique, avait réussi une superbe prestation en claquant de bon matin un énorme 48″68, à seulement cinq centièmes de son record national. Une performance qui lui permettait de signer le 7e chrono des séries et donc, de valider son billet pour les demi-finales, le soir même.

Mais quelques minutes plus tôt, la superbe surprise était venue de Rémi Fabiani. Alors qu’on le catalogue davantage comme un spécialiste du 50 m nage libre, distance sur laquelle il tentera d’aller chercher la qualif olympique en fin de semaine, le nageur luxembourgeois a prouvé qu’il fallait aussi compter sur lui sur la distance-reine. En effet, en 48″84, il explose son ancien record personnel, passe pour la première fois sous les 49″ et s’offre lui aussi une demi-finale, avec le 11e chrono des engagés : «C’est une journée historique», indiquait le DTN Christophe Audot, évoquant la double présence en demi-finale.

Et au vu de ce que l’un et l’autre avaient fait le matin, on espérait qu’ils pourraient rééditer le même type de performance en fin de journée, à l’occasion des demi-finales. Dans le viseur, une finale continentale et/ou les minima olympiques. Pour rappel, le billet pour Paris s’est situe à 48″34.

Encore une chance pour Daleiden, jeudi

Ce mardi, peu après 19 h, c’est côte à côte que les deux potes se sont retrouvés : Daleiden à la ligne d’eau n°6, Fabiani à la 7. Dans la même demi-finale qu’un certain David Popovici, le Roumain, ancien recordman du monde. Si ce dernier s’imposera grâce à une seconde partie de course parfaitement maîtrisée et un chrono de 47″82, les choses se passeront malheureusement un peu moins bien pour les deux Luxembourgeois. Ralph Daleiden, peut-être encore marqué des efforts et des émotions du matin, ne pourra pas rééditer sa performance et devra se « contenter » d’une sixième place dans sa demie en 48″85. Un chrono encore une fois très solide mais insuffisant pour valider un billet pour Paris ou une place en finale. Pour avoir le droit de nager ce mercredi, il fallait en effet terminer en 48″48.

De son côté, Rémi Fabiani, qui est apparu plus détendu que compatriote à la présentation des nageurs, a signé une nouvelle très belle performance. Il termine juste au-dessus des 49″ avec 49″10, son deuxième meilleur temps en carrière. Il termine 16e de ces championnats d’Europe mais a surtout emmagasiné pas mal de confiance en vue de son grand rendez-vous, à partir de samedi, sur le 50 m nage libre.

Pour Ralph Daleiden, il reste encore une seule chance d’accrocher une qualification olympique sur la distance-reine : le relais 4×100 m nage libre, jeudi, dont il sera le premier relayeur.

Aujourd’hui, retour en action des deux brasseurs, Finn Kemp et Joao Carneiro, qui avaient fait une belle entrée en matière, lundi. Ils seront engagés sur les séries du 200 m brasse.

R. H.