Accueil | A la Une | [Natation] Carneiro, proche de son record aux championnats du monde

[Natation] Carneiro, proche de son record aux championnats du monde


Joao Carneiro reste un peu sur sa faim après son 50 m brasse. Mais il sait qu’il est sur la bonne voie.

CHAMPIONNATS DU MONDE À SINGAPOUR Seul Luxembourgeois en lice, Joao Carneiro a signé son troisième meilleur temps sur le 50 m brasse.

Après deux premières journées fastes avec, à chaque fois, un record national signé par Ralph Daleiden, la troisième journée de compétition a été un peu moins éclatante pour les couleurs grand-ducales. Seul Luxembourgeois en lice, Joao Carneiro n’a toutefois pas démérité à l’occasion des séries du 50 m brasse.

Avant le début de la compétition, le nageur en partance du club de Belenenses mais qui devrait rester au Portugal, expliquait attendre avec impatience cette course : «Le 50 m brasse me fait vraiment envie. Je fais des temps à l’entraînement que je n’ai jamais faits. Je sens que je suis sur le bon chemin pour faire un bon chrono. Le but, c’est season best sur le 100 m brasse et personal best sur le 50», résumait-il.

Après une entrée en matière prometteuse où il avait échoué à seulement quatre centièmes de son record de la saison sur le 100 m brasse, Joao Carneiro était motivé pour aller très vite ce mardi matin dans le bassin de Singapour. Engagé dans la quatrième des neuf séries, il termine quatrième de sa course.

Alors qu’il espérait faire mieux que ses 28« 47 qui datent d’avril dernier au Portugal et, pourquoi pas, commencer à se rapprocher du record national de Laurent Carnol (27« 94 il y a dix ans), le jeune homme de 21 ans devra se «contenter» de 28″57, un chrono qui reste tout de même très correct puisqu’il constitue son troisième meilleur en carrière.

«Une erreur et ta course
est foutue»

Sur 50 m, la moindre petite faute se paie cash. Et c’est malheureusement ce qui s’est passé, comme l’explique Christophe Audot, l’entraîneur national, présent sur place : «Ça reste un de ses meilleurs temps. Il n’est qu’à un dixième de son record personnel. Après, c’est une course rageante. Il est un peu trop sous l’eau et rate sa nage. Si bien qu’au niveau de la vitesse initiale, il est un peu arrêté. Ensuite, il fait très bien, une très belle touche. Il aurait pu faire deux ou trois dixièmes de mieux. Il les a», confie le technicien.

Et d’ajouter : «Forcément, Joao est mitigé. Il est conscient qu’il pouvait mieux faire. Après, il n’y a rien de catastrophique. Il a vite tourné la page et reste positif. Il n’est pas sorti de ces championnats.» Cela tombe bien, car ces Mondiaux ne sont pas encore terminés. Il lui reste le relais 4×100 m 4 nages, en fin de semaine : «Il a à cœur de faire un très bon relais sur 100 m brasse.»

Le principal intéressé tenait à retenir le positif : «Quand je vois le temps, je ne suis pas déçu. Avec Christophe, on a tenté un truc coulée-reprise de nage qui ne s’est pas bien passé dans les quinze premiers mètres. Mais après, du 15 au 50 m je réalise une de mes meilleures courses. Je nage bien. Je suis puissant.  Après, c’est du 50 m et quand tu rates un truc, ta course est foutue. Mais c’est mon meilleur temps du matin. Je suis plus rapide qu’aux U23 alors que je fais plus d’erreurs. Tout cela me donne de bons espoirs pour le 50 m la saison prochaine. Certes, je n’ai pas atteint l’objectif de faire un PB mais ça arrive.»

La compétition continuera dès demain pour le clan luxembourgeois. Et au vu de ce qu’il a fait sur les deux premiers jours de ces Mondiaux, on attend forcément avec impatience de retrouver Ralph Daleiden en action. Auteur d’un record national amélioré de trois centièmes sur le 100 m nage libre au départ du relais la première journée, il a enchaîné en mettant une énorme claque de près d’une seconde à son propre temps de référence sur le 200 m nage libre le lendemain, le tout avec une très belle 25e place au général.

Ce mercredi, place à la course reine, le 100 m nage libre. Avec un jour de repos et des batteries rechargées à bloc, on est curieux de voir si le nageur d’Arizona sera capable d’abaisser encore son nouveau record national, établi depuis dimanche à 48« 60.

Résultat et programme

Aujourd’hui :

50 m brasse : 53. Joao Carneiro (28″57)

Demain

100 m nage libre : Ralph Daleiden