Record national du 100 m nage libre pour Ralph Daleiden, 10e perf mondiale pour Julien Henx, qualification pour les Euro juniors pour Finn Kemp : la compétition a tenu toutes ses promesses à la Coque.
C’est avec bonheur que les nageurs luxembourgeois ont retrouvé la piscine de la Coque. Et certains en ont profité pour aller vite. Très vite.
Même s’il ne peut pas s’entraîner comme il le souhaiterait, du fait de ses études de première et d’un genou qui le gêne considérablement, Ralph Daleiden n’en reste pas moins un compétiteur hors pair. Et le protégé de Maël Rugani, malgré seulement cinq entraînements cette semaine, avait annoncé la couleur : «J’aimerais bien être aux alentours de mon meilleur temps.»
En clair, il n’était pas interdit de voir le seul nageur luxembourgeois de l’histoire à avoir bouclé le 100 m en moins de 50 secondes en grand bassin (49« 97 à Rome l’été dernier) évoluer dans les mêmes eaux. Samedi matin, dès les séries du 100 m nage libre, le jeune sprinteur de 18 ans allait mettre tout le monde d’accord en claquant un énorme 49« 67, soit trois dixièmes de mieux que son précédent record.
Même s’il s’attendait à être rapide, il n’en espérait visiblement pas autant : «Ce qu’on s’était dit avec mon coach, c’est qu’on voulait confirmer le temps ou se rapprocher des 50« . Mais le matin, je me sentais bien à l’échauffement. J’étais explosif. Et pendant la course, je ne fatiguais pas vraiment. J’avais le sentiment que ce serait un bon temps. Maintenant, les 49« 6, je ne m’y attendais pas trop. Je pensais que 49« 8 c’était possible. Je l’ai fait et je suis très content», indique le jeune homme.
Finn Kemp, un ticket pour la Roumanie
Mais il n’a pas pu reproduire la même course en finale : «On a nagé vers 12 h 30, ce qui est très tard. Je suis rentré à la maison, j’ai étudié, je n’ai pas fait de sieste, donc j’étais un peu fatigué pour la finale.» Il terminera finalement 2e de cette finale, en égalant son deuxième meilleur temps en carrière.
Clairement, Ralph Daleiden a confirmé l’impression de la saison dernière, quand il avait étonné tout son monde en réalisant 49« 14 lancé lors du relais des championnats d’Europe de Budapest.
Qualifié pour les championnats d’Europe de Rome et les Mondiaux relocalisés à Budapest, il sera bien en Hongrie, mais pas en Italie. En effet, à ce moment, il devrait être aux États-Unis puisqu’il rejoindra l’université de Tucson, en Arizona, pour continuer sa carrière.
Ralph Daleiden n’était pas le seul nageur luxembourgeois attendu. En effet, le jeune Finn Kemp, nouvelle pépite de la natation luxembourgeoise, devait se servir de ce rendez-vous pour valider son billet pour les championnats d’Europe juniors, cet été à Bucarest.
Sur le papier, il ne lui manquait plus que respectivement 9 centièmes et 98 centièmes sur 100 et 200 m brasse. Samedi matin, l’élève de Christophe Audot montrait qu’il était dans de bonnes dispositions, avec 1’05« 60, à seulement trois centièmes de son record personnel.
Logiquement, quand on fait une telle démonstration en série, ça va plus vite en finale. Et c’est exactement ce qui s’est passé : en 1’05« 13, il tient son ticket pour la Roumanie.
Daleiden pulvérise son record,
Henx s’éclate en pap
Le garçon est un compétiteur. Et même si la mission était accomplie, il n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Dimanche, sur le 200 m, il a économisé ses forces avec une qualification tranquille (2’28« 69). C’était pour lâcher les chevaux en finale.
Alors que son record était de 2’23« 37 et que les minima étaient de 2’22« 39, il s’impose dans le temps canon de 2’21« 99. Inutile de dire que la satisfaction était de mise.
«Je suis vraiment content de ces deux courses même si, sur le 100 m, je glisse un peu trop sur le dernier mouvement et j’ai eu peur de ne pas faire le temps. Mais sinon, j’ai passé un très bon moment avec les copains, il y avait une super ambiance. C’était le week-end parfait», sourit le jeune brasseur, qui est également passé pour la première fois sous les 30« sur le 50 m (29« 94 en demi-finale).
«Très grosse satisfaction de voir le 200 m de Finn. Faire 2’21« alors qu’il est isolé, c’est très fort. En plus, le 100 m du milieu était un peu lent, c’est perfectible», se réjouit Christophe Audot, son entraîneur.
Ce CIJ était également l’occasion pour des «vieux» de faire une compétition de préparation. On a ainsi vu Julien Henx signer un record du meeting sur le 50 m pap avec un très bon 23« 85 (son record national est de 23« 63), qui le place dans le top 10 mondial : «C’est sa deuxième meilleure perf sur la distance après deux ans d’absence», se félicite son coach Arslane Dris.
Pit Brandenburger retrouve la forme
On ajoute à cela un record personnel sur le 50 m brasse (28« 95) et une deuxième place sur le 50 m nage libre avec un chrono sous les 23« (22« 93) : «J’ai fait une très belle compète. Le fait d’avoir série, demi-finale, finale m’a permis de bien construire le 50 m. En plus, je l’ai fait sans être préparé. Pour ma dernière course, je nage moins de 23« , c’était l’objectif. Maintenant, on s’envole lundi pour 10 jours de stage à Tenerife, pour préparer Eindhoven.»
Un autre ancien est en train de retrouver la forme : Pit Brandenburger. «Il bat trois fois son record personnel sur le 50 m crawl. Après, il fait un énorme 200 m (1’52« 13). Cela fait longtemps que je ne l’avais pas vu se faire plaisir en compétition. Il se réconcilie avec cette course», apprécie Christophe Audot.
Et le technicien de revenir sur les autres satisfactions du week-end : «Chez les jeunes, Kevin Peusch gagne le 100 m dos en 1’02« alors qu’il faisait 1’05« en janvier, il fait 55« sur le 100 m crawl. Pour un 2006 né en décembre, c’est très intéressant. Nicolas Thill fait un très beau 200 m 4 nages en 2’18« . Les jeunes brasseurs du SL ont été très bien également. J’ai bien aimé la petite Leeloo Reinesch. Tarik Durakovic passe sous les 55« sur le 100 m nage libre, à son échelle, c’était bien. Et le 57« 95 de Diogo Constantino sur le 100 m pap, j’ai trouvé cela assez significatif. Mention spéciale aussi à Florian Frippiat qui a fait un vrai marathon, il a amélioré tous ses temps et a terminé en remportant le 100 m pap et en terminant 2e du 200 m 4 nages.»