Accueil | A la Une | Naissance d’une otarie au Zoo d’Amnéville

Naissance d’une otarie au Zoo d’Amnéville


Le nouveau-né pèse déjà 8 kilos. (Photo Zoo d'Amnéville)

Une otarie est née le 19 juin au Zoo d’Amnéville. C’est la première naissance dans la baie des lions de mer du parc depuis 2013.

C’est un beau bébé qui a vu le jour au Zoo d’Amnéville. Le 19 juin, Shouka, une otarie de Californie a mis au monde son premier petit après une gestation de 11 mois. La nouvelle a fait le bonheur des soigneurs de la baie des lions de mers qui n’avaient pas assisté à un tel événement depuis 2013.

Tout comme son bébé, la jeune maman est née au Zoo d’Amnéville, le 13 juin 2012. «C’est une otarie très joueuse et maline qui excelle dans les apprentissages complexes, explique le parc. Shouka est aussi extrêmement dynamique et a un caractère bien trempé puisqu’elle n’hésite pas à montrer sa dominance face aux mâles qui font plus de deux fois son poids.»

Gonzo, le papa, n’est en revanche pas mosellan puisqu’il est né le 31 mai 2009 à Cologne et a grandi au Parc Astérix avant de rejoindre le Zoo d’Amnéville.

Un suivi régulier

«Chez les otaries, la gestation est plus longue que chez les humains, précise les soigneurs. La période de reproduction a lieu aux alentours des mois de juin/juillet et la durée de gestation est d’environ 11 mois, pour une mise-bas au mois de juin.» Durant tout ce temps, l’équipe met en place de nombreuses actions pour assurer la sécurité du bébé et de la maman : échographies de contrôle toutes les 2 semaines, suivi minutieux de la prise de poids, surveillances de nuit avant la mise-bas…

En revanche après la naissance, les soigneurs interviennent le moins possible pour qu’un lien se crée entre la mère et son petit. «Les seules actions vont être : une pesée rapide le jour de la naissance, le sexage et de manière occasionnelle, quelques pesées opportunistes les jours suivants, lorsque Shouka va nager quelques minutes.» Les soigneurs surveilleront aussi l’allaitement ainsi que les premières approche du bassin par le nouveau-né. Gonzo, quant à lui, n’aura pour le moment aucune interaction afin d’éviter tout geste brusque.

Le sexe révélé le 6 juillet

Très explorateur, le bébé de 8 kilos a déjà effectué une première baignade de 30 secondes, le 27 juin. Son sexe a été déterminé quelques jours auparavant. Pour l’instant tenu secret, il sera révélé sur les réseaux sociaux du Zoo d’Amnéville, le 6 juillet prochain.