Accueil | A la Une | Nabil Dirar, une superstar en route pour Schifflange

Nabil Dirar, une superstar en route pour Schifflange


Oui, vous avez bien entendu, Dirar à Schifflange, ça brûle.

TRANSFERTS L’ancien défenseur de Bruges, Monaco et Trabzonspor, ex-international marocain, devrait s’engager avec le promu en début d’année.

C’est un sacré coup sur le marché des transferts que s’apprête à frapper le FC Schifflange, selon nos informations. À l’issue des fêtes de fin d’année, Ismaël Bouzid, plus qu’agacé par des boulettes à répétition qui ont coûté un nombre saisissant de points sur la première partie de saison, devrait voir son équipe renforcée par un professionnel à l’expérience longue comme le bras : l’ancien international marocain Nabil Dirar (48 capes, un quart de finale de Coupe d’Afrique des nations en 2017, deux matches des éliminatoires du Mondial-2018). Désormais âgé de 37 ans, le latéral droit vient relancer ce qui devraient être les derniers soubresauts d’une carrière entamée en Belgique à Diegem, en 2005.

Né à Casablanca mais émigré avec ses dix frères et sœurs, Dirar a en effet explosé dans le plat pays. Ses deux premières années à Westerlo lui ont permis de pousser les portes du Club Bruges pour quatre saisons pleines (153 matches et 19 buts) et terminées de manière un peu chaotique côté vestiaires, mais suffisamment bonnes pour s’entrouvrir les portes de l’Hexagone.

Il est là pour les débuts de Mbappé

Un temps pressenti pour intégrer les rangs des Diables Rouges (pour lesquels il a joué une rencontre en U18), il a déjà rejoint les Lions de l’Atlas depuis quatre ans quand il finit par rallier l’AS Monaco, d’abord en Ligue 2 puis en Ligue 1. Il restera six saisons sur le Rocher, où il disputera la bagatelle de 167 rencontres (12 buts) au milieu d’une flopée de joueurs de tout premier plan, notamment dans le secteur offensif : l’Italien Stephan El Shaarawy, le Portugais Bernardo Silva, le Colombien Radamel Falcao, le Bulgare Dmitar Berbatov, les Français Anthony Martial et Thomas Lemar… Il verra même débarquer sur la Ligue 1 et avec le fracas que l’on sait la comète Kylian Mbappé, avec qui il finira champion de France en 2017.

Au milieu de sa période suivante, à Fenerbahçe (2017-2022), il prendra une saison le chemin de Bruges pour redevenir champion, mais de Belgique (2021). Et cumulera finalement plus de 400 matches professionnels, dont 64 européens (avec en point d’orgue une demi-finale de C1 avec l’ASM contre la Juventus Turin (2017)).

C’est une superstar qui va débarquer rue Denis-Netgen. Un homme à très fort caractère dont la carrière est émaillée de coups d’éclat servant a priori à prouver un investissement certain. Le genre d’homme qui plaira à Ismaël Bouzid, en somme, surtout s’il conserve sa capacité à ajouter ses statistiques de passeur décisif (82 en carrière) à son fighting spirit.

Encore un (bon) trentenaire

Schifflange, qui a largement restructuré son groupe à l’été, avec l’arrivée d’énormément de trentenaires qui en composent désormais l’ossature (Nakache, Garos, Kirch, Laterza, Hennetier), creuse le même sillon à défaut de l’avoir annoncé officiellement. Actuellement barragiste avec 16 pts, à trois petites unités de la 8e place, mais deux seulement devant le premier relégable, doit surtout parvenir à se stabiliser et éviter les trous d’air. Cet apport d’expérience doit notamment y remédier, dès lors qu’il sera confirmé.

Quatorze ans après que Mustapha Hadji a quitté la BGL Ligue et le Fola Esch, un nouveau Lion de l’Atlas est sur le point de revenir au plus haut échelon luxembourgeois et la nouvelle est assez excitante. Même si elle devrait attendre début janvier pour être officialisée.