Comme chaque année, l’évènement «My Urban Piano» prend place dans la capitale luxembourgeoise. 17 pianos seront accessibles à tous durant un mois.
Jeudi 15 mai a eu lieu le lancement officiel du projet artistique «My Urban Piano Luxembourg» devant le bâtiment du Cercle Cité place d’Armes, en présence du Collège des bourgmestres et échevin.
À cette occasion, Eleonora Bernardin et Louis-Gautier Bernardin, deux élèves du Conservatoire d’Esch-sur-Alzette, ont interprété deux œuvres de Bach, notamment Badinerie et la Toccata.
Du 15 mai au 17 juin, 17 pianos sont installés dans les rues, lieux touristiques, quartiers et parcs de la capitale pour égayer l’espace public. Chaque piano, décoré par des partenaires issus du monde associatif, artistique ou éducatif, constitue à lui seul une œuvre d’art et s’intègre dans son environnement urbain. Accessibles librement, les instruments sont à la disposition du public – amateurs ou musiciens confirmés – pour improviser des microconcerts et faire vibrer la capitale sur des airs de piano.
Pendant cette période, toute personne qui publie une vidéo sur Facebook ou YouTube montrant un microconcert ou une animation autour d’un piano, taguée avec les mots-clés #luxembourgcity et #myurbanpiano2025, peut gagner des bons d’achat offerts par la Ville de Luxembourg d’une valeur de 150, 200 ou 400 euros. Deux catégories sont prévues, notamment «performance musicale» et «vidéo originale autour du piano».
Pour participer, il suffit d’envoyer le lien vers la vidéo à l’adresse concours@vdl.lu avec le nom de la personne qui a filmé, son adresse et son numéro de téléphone.