Accueil | A la Une | [Musique] Martin Rajna : coup de jeune à l’OPL

[Musique] Martin Rajna : coup de jeune à l’OPL


Martin Rajna avait dirigé l'OPL en tant que chef invité pour deux concerts en novembre 2024. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

À 29 ans, le chef d’orchestre hongrois Martin Rajna a été nommé nouveau directeur musical de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, pour quatre ans à partir de 2026.

Il n’a pas encore 30 ans mais est déjà reconnu par ses pairs comme l’un des grands : Martin Rajna prendra, à partir de la saison 2026-2027, la place occupée ces dix dernières années par le chef d’orchestre espagnol Gustavo Gimeno à la Philharmonie de Luxembourg. Un signal fort : avec le Hongrois de 29 ans, l’institution nomme le plus jeune chef d’orchestre de son histoire. Sans doute aussi l’un des plus audacieux, animé, selon le ministre de la Culture, Eric Thill, par une «passion» et une «énergie» propre à ces «jeunes artistes engagés».

Directeur musical de l’orchestre philharmonique de Györ depuis 2021 – lieu stratégique pour les amateurs de grande musique, à équidistance de Vienne et Budapest –, Martin Rajna aura pour mission de poursuivre «l’ascension» entamée sous la direction de son prédécesseur à l’OPL, au cours d’un contrat initial de quatre saisons. Chef principal de l’Opéra d’État hongrois depuis 2023, il y a dirigé des productions prestigieuses et unanimement saluées, dont Le Vaisseau fantôme de Wagner, le Macbeth de Verdi ou encore Cavalleria rusticana. Pour le président de la Philharmonie, Pierre Albhorn, Martin Rajna n’est ni plus ni moins que «l’un des meilleurs. Une perle rare.»

«Un tournant dans ma carrière»

Sous une tignasse ébouriffée et son air timide, le futur directeur musical se dit «heureux de pouvoir servir la culture du Luxembourg» et assure déjà vouloir «garder et développer les valeurs de cet orchestre formidable». Parmi ses inspirations musicales, il cite notamment le romantisme allemand, le classicisme viennois et les compositeurs hongrois d’hier et d’aujourd’hui, dit de Maurice Ravel qu’il est son «favori» parmi les compositeurs français, et se sent «très proche du répertoire de Beethoven», qu’il compte déjà diriger à la Philharmonie.

S’il se refuse encore à dévoiler tout élément de programmation, Martin Rajna réfléchit déjà à «plusieurs idées» pour l’aventure qui l’attend. Il a déjà pu en avoir un avant-goût, en novembre 2024, lorsqu’il a été invité à diriger l’Orchestre philharmonique du Luxembourg pour deux concerts à la Philharmonie et au CAPE d’Ettelbruck. Il ignorait encore qu’il dirigerait bientôt ce même orchestre, mais se souvient d’une «expérience unique» – mieux, «un tournant dans (sa) carrière». «La place de chef d’orchestre invité est toujours un peu frustrante, mais ce moment-là, avec cet orchestre très ouvert et impliqué, était spécial», poursuit-il, considérant en outre que «les répétitions sont beaucoup plus importantes que le concert en soi».

De son côté, David Sattler, bassoniste, soliste et l’un des 99 musiciens de l’OPL, insiste, enthousiaste : «Il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre que Martin Rajna se met individuellement, et, avec nous, collectivement, au service de la musique.» Le chef d’orchestre devrait ainsi «donner une autre dimension» à l’ensemble, et ce, dès sa prise de fonctions à l’automne 2026. En attendant, l’OPL sera dirigé au cours de la saison prochaine par des chefs invités.