Accueil | A la Une | [Musique] Gustavo Gimeno : «C’était émouvant de dire au revoir au Luxembourg»

[Musique] Gustavo Gimeno : «C’était émouvant de dire au revoir au Luxembourg»


Gustavo Gimeno (au c.), chaleureusement applaudi avec l’OPL lors de son concert d’adieu donné à la Philharmonie en mai dernier. (Photo : alfonso salgueiro)

Après avoir quitté la direction de l’OPL au printemps dernier, le chef d’orchestre espagnol Gustavo Gimeno est ce lundi soir au Luxembourg, cette fois-ci à la tête du Toronto Symphony Orchestra. Confidences.

Il est parti sur de longs et chaleureux applaudissements : d’abord en mai, dans le Grand Auditorium qu’il connaît comme sa poche, après un bien nommé «Farewell Concert» joué aux côtés de l’alto Tabea Zimmermann. Puis en juillet en plein air dans le parc de la Kinnekswiss, pour un ultime bain de foule porté par deux voix d’or, Joyce DiDonato et Chelsea Zurflüh. Durant dix années, Gustavo Gimeno a été le directeur musical de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL), lui insufflant son énergie, son professionnalisme et son exigence. Ce lundi soir, il retrouve son pupitre, mais cette fois-ci avec le Toronto Symphony Orchestra (TSO) qu’il va aussi diriger durant une décennie et l’horizon 2030. Malgré un agenda extrêmement chargé et entre deux avions, il raconte son expérience luxembourgeoise et la nouvelle à venir. Au printemps 2025, vous donniez votre dernier concert avec l'OPL. Vous en souvenez-vous? Gustavo Gimeno : Oui, parfaitement. Comme mon tout dernier au Kinnekswiss en juillet. D’excellents souvenirs. Était-ce un moment fort de votre longue carrière? Plus qu'un ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.