Des milliers de lycéens ont investi la rue lundi en France, en protestation contre les réformes dans l’Éducation et en soutien aux gilets jaunes. Des violences ont parfois émaillé les manifestations comme à Thionville et Forbach, selon la préfecture de Moselle.
Les lycéens répondaient à l’appel de leurs syndicats, contre les réformes du bac et du lycée ainsi que la plateforme d’accès aux études supérieures Parcoursup, se disant également solidaires des « gilets jaunes pacifistes ».
Les pompiers mosellans ont été amenés à intervenir aux alentours des établissements scolaires pour 18 blessés légers (16 à Thionville et 2 à Forbach). Un policier fait partie des blessés, a indiqué la préfecture.
Les forces de l’ordre ont déployé quelque 70 personnels sur les différents sites et ont procédé à des interpellations « à chaque fois que des exactions ont été constatées ».
Vers 15h, alors que le retour au calme était observé sur l’ensemble du département, la préfecture faisait état de 11 interpellations (5 à Thionville, 5 à Forbach et 1 à Fameck) parmi les lycéens, notamment pour jets de projectiles, outrages, dégradations et port d’armes.