Le moustique tigre peut être vecteur de plusieurs maladies infectieuses telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. Alors, quelle est la situation au Luxembourg ?
Dans une réponse parlementaire adressée au député des verts, François Bausch, la ministre de la Santé, Martine Deprez, a fait le point sur la situation des moustiques tigres au Grand-Duché. Pour rappel, en juillet 2023, des œufs « Aedes albopictus » avaient été découverts dans la commune de Mamer ainsi dans la ville de Roeser en 2022. Là, un adulte avait été également retrouvé.
Depuis, une application du nom de «MosquitoAlert» a été lancée dans le but d’établir la présence ou non de ces espèces invasives dans le pays. La ministre de la Santé indique qu’une communication pour promouvoir cette application sera relancée sur les réseaux sociaux avant les vacances d’été prévues le 16 juillet.
Pas de cas de chikungunya ou de zika
Martine Deprez a, par ailleurs précisé, dans sa réponse parlementaire, que dix cas de dengue ont été signalés en 2023. En 2022, seulement deux cas avaient été recensés. Les personnes ayant contracté cette maladie infectieuse avaient une moyenne d’âge de 35,4 ans. Ils avaient, en outre, effectué des voyages en Martinique, au Mexique, en Côte d’Ivoire, en Inde, au Vietnam, ou encore en Polynésie française.
Si les données de 2024 ne sont pas encore disponibles, aucun cas n’a été déclaré pour les maladies telles que le zika et le chikungunya.