Les autorités luxembourgeoises ont placé la Moselle en vigilance jaune en raison d’un risque de crue, avec un pic attendu samedi soir.
La Moselle est désormais classée en vigilance jaune pour risque d’inondations au Luxembourg. Le service de prévision des crues indique qu’en raison des précipitations des derniers jours et de la fonte des neiges dans les Vosges, les niveaux d’eau continuent d’augmenter et devraient poursuivre leur hausse jusqu’à au moins samedi soir.
Selon le dernier bulletin de situation publié vendredi à 10 h par l’administration de la Gestion de l’eau, la «cote de vigilance jaune» fixée à 530 cm à l’échelle de Stadtbredimus (452 cm à Remich) devrait être dépassée vendredi en soirée.
Le niveau maximal est attendu samedi soir et pourrait atteindre environ 560 cm à Stadtbredimus, une estimation encore susceptible d’être affinée lors des prochaines prévisions.
Vendredi à 9 h, le niveau mesuré à Stadtbredimus s’élevait déjà à 484 cm, avec une hausse rapide de 6 cm par heure. À Remich, le niveau atteignait 428 cm, en progression de 2 cm par heure. L’ensemble des stations situées le long de la Moselle luxembourgeoise affichent actuellement des niveaux en hausse.
Les autorités précisent que la situation météorologique indique un risque éventuel de crue et appellent la population à la vigilance, notamment dans les zones habituellement sensibles aux débordements. La vigilance jaune est en vigueur jusqu’à dimanche matin, sous réserve d’évolution.
Les niveaux d’eau et les prévisions sont actualisés toutes les 15 minutes sur le site officiel www.inondations.lu. Un nouveau point de situation est attendu en cours d’après-midi ou en cas de changement significatif.
Jeudi soir déjà, le parking Daïch, situé à Ettelbruck, avait été fermé par mesure de précaution face à un risque d’inondation. «Les propriétaires de véhicules qui se trouvent encore sur ce parking sont priés de les retirer immédiatement», avait alerté la police après 22 h.