L’ARS Grand Est et la préfecture de la Moselle ont demandé aux établissements publics et privés du département d’activer le plan de mobilisation interne «Plan blanc» face aux tensions hospitalières.
Triple épidémie de grippe, bronchiolite et Covid-19, manque de personnel médical et soignant conduisant à une fermeture importante du nombre de lits dans le département, difficultés accrues sur les services des urgences des établissements de la Moselle… La situation sanitaire est actuellement tendue pour plusieurs raisons conjuguées.
L’appel à la mobilisation
Dans ce contexte de pression forte constatée dans les établissements de santé depuis plusieurs semaines, l’ARS Grand Est et la préfecture de la Moselle ont demandé aux établissements publics et privés du département d’activer le plan de mobilisation interne «Plan blanc» et appelé à la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé.
Qu’est-ce que c’est ?
L’activation des «Plans blancs» donne la latitude aux directeurs d’établissement de mobiliser immédiatement tous les moyens dont ils disposent en cas d’afflux de patients ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle : augmenter les capacités en lits pour les malades, ajuster la programmation des activités chirurgicales et médicales non urgentes, et réorganiser les plannings des personnels pour assurer la continuité des soins.
L’Agence régionale de santé impulse, anime et suit ce plan territorial opérationnel en lien avec la préfecture. Il s’agit en effet de :
• Mettre en œuvre la stratégie territoriale graduée de prise en charge des patients en veillant à adapter les parcours, en lien avec les autres acteurs, professionnels de ville, transporteurs sanitaires et acteurs médico-sociaux ;
• Garantir la mobilisation des équipes médicales et paramédicales pour assurer la prise en charge des patients ;
• S’assurer de la mise à disposition des matériels et équipements nécessaires ;
• De mobiliser les établissements situés dans les départements voisins : Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin et Meuse.
Par ailleurs, l’ARS et la préfecture tiennent à rappeler que l’activation du Plan blanc ne doit pas conduire à renoncer aux soins. Mais, dans ce contexte, il est recommandé à la population d’appeler le 15 avant de se déplacer aux Urgences.