L’ambassadrice d’Israël en Belgique et au Luxembourg a carrément déclaré que les 55 palestiniens tués lundi à Gaza étaient des « terroristes ».
La déclaration a été faite sur les ondes de la RTBF 1, lors de la matinale de mardi. À sa décharge, Simona Frankel s’est exprimée dans un français hésitant. Mais le journaliste lui a refait redire ses propos, en indiquant bien qu’il y a eu des enfants morts dans les manifestations à la frontière. Et l’ambassadrice a confirmé ses propos.
Convoquée par Jean Asselborn
De quoi faire réagir au plus haut sommet de l’état. Le ministre des affaires étrangères luxembourgeois Jean Asselborn a annoncé ce mercredi la convocation prochaine de l’ambassadrice «suite aux violences inacceptables commises récemment dans la bande de Gaza ». Le ministère souhaite « évoquer à cette occasion l’usage disproportionné de la force contre des civils palestiniens dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 50 morts et des centaines de blessés dans la seule journée du 14 mai 2018, et les propos publics tenus à cet égard par l’ambassadrice d’Israël. »
Le Quotidien.