Accueil | Police-Justice | « Mort par pendaison » : Tanson et Bettel portent plainte contre un manifestant

« Mort par pendaison » : Tanson et Bettel portent plainte contre un manifestant


Jean-Marie Jacoby est visé par deux plaintes suite à son tweet du 25 décembre dernier. Photo Editpress

Une plainte a été déposée contre Jean-Marie Jacoby, l’un des visages les plus connus du mouvement anti-restrictions sanitaires au Luxembourg, suite à un tweet particulièrement acerbe à l’égard de Xavier Bettel et Sam Tanson le jour de Noël.

Toujours réfléchir avant de tweeter. C’est ce à quoi aurait dû penser Jean-Marie Jacoby, l’un des portes-paroles du mouvement anti-restrictions sanitaires au Luxembourg, lorsqu’il a publié son tweet le 25 décembre dernier sur la plateforme.

En effet, celui-ci assurait que le Premier ministre et la ministre de la Justice aurait été « pendu par des juges militaires américains à Nuremberg en 1947 » pour oser « forcer les gens à participer à un essai médical en 3ème phase clinique », suivi du hashtag « dictature sanitaire ».

Un tweet qui n’a pas plu du tout aux deux principaux concernés, comme le révèlent nos confrères de la radio 100,7. Sam Tanson a ainsi annoncé avoir déposé une plainte à l’encontre de Jean-Marie Jacoby et a transféré le tweet en question au Parquet de Luxembourg.

Le ministère d’État a également confirmé que Xavier Bettel avait déposé une plainte similaire. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Premier ministre est visé par des menaces de mort : mi-octobre, il avouait ainsi que, depuis la mise en place du CovidCheck généralisé, plusieurs lettres de mort lui avait été adressées.

Un homme a été inculpé pour ces faits le 10 décembre dernier.

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.


2 plusieurs commentaires

  1. Joanna Bonzon

    J’espère que la peine sera exemplaire ; la liberté d’expression oui, l’intégrisme et l’incitation à la haine et à la violence, non.

  2. Bravo, ce type profite des antivax pour propager ses idées farfelues: il écrit qu’il est en guerre et qu’il faut ruiner l’état avec les manifs. Dans la rue il crie ´liberté’ – mais quand je lui ai proposé d’utiliser un language plus pacifique, il m’a bloqué…c’est la liberté d’expression d’un staliniste. Une bonne chose de le traduire en justice