Accueil | A la Une | Mort du rockeur Dick Rivers, le jour de ses 74 ans

Mort du rockeur Dick Rivers, le jour de ses 74 ans


Dick Rivers, toujours en noir avec son éternelle banane. (archives AFP)

Le chanteur de rock français Dick Rivers est décédé des suites d’un cancer mercredi, le jour de son 74e anniversaire, a annoncé son manager sur Twitter.

L’ex-leader du groupe Les Chats Sauvages, né le 24 avril 1945 à Nice, « s’est éteint cette nuit d’un cancer à l’hôpital américain », a précisé Denis Sabouret.

Connu notamment pour sa célèbre banane, Hervé Forneri de son vrai nom, était l’un des plus célèbres ambassadeurs du rock’n’roll à la française au début des années 1960 avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. Contrairement à ces anciens des yéyés, lui était résolument resté ancré dans cette esthétique sans s’essayer au chanteur de variété, quitte à être bien moins médiatisé.

Toute sa vie d’artiste, il tentera de marcher dans les pas de ses idoles, qui ont pour nom Elvis Presley, Johnny Cash, Gene Vincent, Jerry Lee Lewis dont les tubes lui ont permis d’apprendre à parler l’anglais et de chanter assez souvent dans leur langue.

Auteur de 35 albums, en 55 ans de carrière, il a connu le succès dans les années 60 et 70, avec des tubes tels que Est-ce que tu le sais ?, adapté de What’d I Say de Ray Charles et Twist à Saint-Tropez avec Les Chat Sauvages, ou Tu n’es plus là, Rien que toi ou Maman n’aime pas ma musique en solo.

A partir des années 80, il est bien moins visible, ses succès sont plus rares, tels Nice baie des Anges et il apparaît comme le parent pauvre des ex-idoles yéyés, là où Johnny, Eddy et Jacques Dutronc remportent toujours autant de succès, quand il n’est pas singé – gentiment – par Antoine de Caunes dans l’émission « Nulle Part Ailleurs » de Canal+.

L’an passé, Dick Rivers s’était toutefois fait remarquer dans un duo réussi avec Julien Doré pour la reprise du tube de Rose Laurens Africa, dans lequel il rappelait que sa voix grave et profonde avait finalement peu d’équivalent en France.

LQ/AFP