Accueil | A la Une | Mort de Rafael à Bonnevoie : un guet-apens et un couteau

Mort de Rafael à Bonnevoie : un guet-apens et un couteau


Les témoins sont nombreux, mais la police a eu dans un premier temps du mal à démêler le rôle des uns et des autres protagonistes.

Le hasard des réseaux sociaux les a fait se rencontrer. Le destin et un couteau qui aurait mieux fait de rester dans son tiroir, ont fait le reste. Shayne, 17 ans, a tué Rafael.

Et si on s’amusait un peu? Une mauvaise blague ou un excès de virilité mal placée a tourné au drame. S’ils avaient pu s’avancer à la barre à reculons, ils l’auraient fait. Shayne et Jason n’en mènent pas large.

Ils sont apparus totalement paralysés à leur procès ce mardi matin face à la 13eme chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg.

L’enjeu est important : tous deux sont impliqués dans la mort de Rafael, 18 ans, peu avant 19 heures le 26 janvier 2021 en pleine rue à Bonnevoie. Les deux prévenus étaient à peine plus jeunes que leur victime.

Shayne est accusé d’avoir planté un couteau de cuisine dans le cœur de Rafael suite à un prétendu deal de cannabis qui a mal tourné. L’adolescent s’est immédiatement écroulé au sol.

Avec ce même couteau, Shayne a également blessé son co-prévenu, un ami de la victime, qui l’avait frappé juste avant. Aujourd’hui, le jeune homme regrette sincèrement son geste, selon un expert neuro-psychiatre.

La victime n’a pas pu être réanimée par les secours. Le couteau, dont la lame faisait 9 centimètres, enfoncé jusqu’à la garde, avait entre autre sectionné une artère coronarienne et le jeune homme est décédé d’une hémorragie interne.

Shayne a assuré à l’expert neuro-psychiatre, ne jamais avoir eu l’intention de blesser ou tuer Rafael. Il avait pourtant embarqué le couteau de cuisine «parce qu’il avait déjà eu de mauvaises expériences à Bonnevoie» juste avant de partir au rendez-vous fixé avec Rafael.

Jason et lui avaient contacté FIlipe pour obtenir du cannabis. Sur le lieu de l’échange, la situation se serait tendue avant de déraper. Shayne n’a pas supporté d’être appelé «pigeon» et aurait cru que les deux autres jeunes voulaient les dépouiller.

Rafael a tiré une matraque, Shayne son couteau pour garder Rafael et Jason à distance. Les coups pleuvent de part et d’autre. Chaque camp se défend.

Un coup de poing sur la pommette qui l’aurait presque mis KO, aurait eu le coup de couteau comme corolaire. Shayne dit avoir paniqué, s’être senti seul et vulnérable, rapporte un enquêteur.

Dans un ordre encore incertain pour le moment, il blesse Jason à l’aine avec son couteau. L’ADN des protagonistes a été trouvé sur le couteau à lame blanche.

Le hasard fait mal les choses

«J’ai vu Rafael tituber et s’écrouler», témoigne une voisine du lieu du crime. Elle avait entendu des jeunes se disputer. Rien d’inhabituel pour le quartier, selon elle. Puis, elle a observé quatre jeunes qui se battaient avec ce qui ressemblait à une matraque.

«Cela s’est passé très vite. Je ne sais pas qui a frappé qui.» Shayne et Filipe ont pris la fuite en direction de la rue de Bonnevoie avec Jason à leurs trousses. Ce n’est que plus tard, à bord d’un bus que le prévenu aurait pris conscience d’avoir blessé Rafael en remarquant qu’il avait du sang sur ses mains.

Une infirmière libérale et des témoins du crime prennent Jason et Rafael en charge. «L’infirmière a essayé de le réanimer, mais c’était déjà trop tard», confirme la voisine. «Jason n’avait pas remarqué tout de suite qu’il avait aussi pris un coup de couteau. Je me suis occupé de lui», précise-t-elle.

L’après-midi des faits, Shayne et Filipe s’amusaient sur une application de rencontres basée sur le principe de la roulette. Jason aussi. En parallèle, il jouait en réseau avec Rafael et des amis.

«Comme le hasard fait parfois les choses, l’application les a connectés et les insultes ont très vite fusées», explique un enquêteur de la section criminalité générale de la police judiciaire. «Jason ne montre pas son visage.»

Il aurait alors décidé de mettre en scène un deal de cannabis entre Rafael et Filipe. Rendez-vous est pris via Snapchat le soir-même près de l’église de Bonnevoie puis près des tables de ping-pong dans la cour du couvent.

Les témoins sont nombreux, mais la police a eu dans un premier temps du mal à démêler le rôle des uns et des autres protagonistes. Shayne et Filipe sont vite identifiés, interpelés, entendus et inculpés

Jason l’est également à son tour immédiatement après avoir été soigné aux urgences. Shayne et Filipe, encore mineurs, sont placés à l’Unisec. Filipe, déjà connu des forces de police malgré son jeune âge, sera jugé au tribunal de la jeunesse après le présent procès. Il avait 15 ans au moment des faits.