Commune limitrophe avec le Luxembourg, Puttelange-lès-Thionville jouit d’une situation atypique en cette période de confinement. Ses habitants ne savaient pas sur quel pied danser en matière d’achats de première nécessité.
L’intervention de Joseph Ghamo, maire, auprès des sources autorisées (autorités respectives de la gendarmerie de Thionville et de la police de Mondorf-les-Bains) a permis de clarifier la situation. «Les administrés de la commune de Puttelange-lès-Thionville, Halling et Himeling, y compris ceux qui ne travaillent pas au Luxembourg, sont autorisés à faire leurs courses de première nécessité à Mondorf-les-Bains.»
Et les cigarettes ?
Cette dérogation est motivée par le fait que le supermarché le plus proche se situe à Mondorf-les-Bains. Afin d’éviter tout problème, «il est recommandé de faire son plein de carburant, accompagné de courses alimentaires». Un trajet effectué pour acheter uniquement des cigarettes n’est pas considéré comme un déplacement en vue d’un achat de première nécessité d’après la gendarmerie française. Et gare aux déplacements non justifiés par l’attestation dérogatoire, sésame toujours exigé en cas de contrôle du côté français.
(Le Républicain lorrain)