Sur le fil : La Belgique, prétendante au titre menée 2 à 0, s’est qualifiée face au Japon 3 à 2 pour les quarts de finale du Mondial-2018, lundi à Rostov-sur-le-Don, où l’attend le Brésil.
C’est Nacer Chadli qui a inscrit le but de la délivrance belge dans les dernières secondes, à la 90e+4.
La Belgique rejoint le Brésil, la Russie, la Croatie, l’Uruguay et la France en quarts de finale du Mondial-2018.
Les Belges étaient donc très mal partis, menés 2 à 0 après 52 minutes ! Qui aurait parié que les « Samurai Blue », 61e au classement de la Fifa, malmèneraient à ce point le 3e mondial ?
L’espoir est revenu quand Jan Vertonghen a réduit le score (69e). Et puis il y a eu le coaching gagnant de Roberto Martinez : 65e minute entrées de Marouane Fellaini et Nacer Chadli. Le premier à marqué à la 74e minute et le second au bout du suspense (90+4), juste avant que l’arbitre ne siffle la fin de la rencontre.
Les Japonais se sont alors effondrés, terrassés : jamais ils n’avaient été si près d’un quart de finale de Coupe du monde dans leur histoire.
?? QUEL MATCH EXCEPTIONNEL !
???? La remontada belge ! Menés 2-0 par les Japonais, les Diables Rouges ont tout remonté pour l’emporter 3-2 au bout des arrêts de jeu !
⚽⚽ Tous les buts sont à revoir ICI ▼▼ https://t.co/HNWq9F2X2K
— Téléfoot (@telefoot_TF1) 2 juillet 2018
La performance belge forçait l’admiration des frontaliers, en particulier celle du voisin luxembourgeois. Le sélectionneur des Roud Léiwen, Luc Holtz, après avoir affiché son soutien aux Bleus, a exprimé son « profond respect » aux Diables Rouges.
Félicitations aux diables rouges? encore un voisin en quart de finale. Mon profond respect au staff et aux joueurs
— Lu holtz (@holtzluc20) 2 juillet 2018