Accueil | A la Une | [Mon métier d’antan] Benita, peintre-verrier à 22 ans : «Personne d’autre ne peut préserver les vieux vitraux»

[Mon métier d’antan] Benita, peintre-verrier à 22 ans : «Personne d’autre ne peut préserver les vieux vitraux»


Le métier de Benita consiste à créer et rénover des vitraux. (Photos : claude lenert)

Ils ont entre 20 et 35 ans et font le pari de l’intemporel. Rencontre avec une nouvelle génération d’artisans qui se réapproprient les métiers d’autrefois. Pour ce deuxième numéro, direction les ateliers de vitraux Bauer à Mondorf-les-Bains, où travaille Benita.

L’artisanat du vitrail a beau être vieux de plusieurs siècles, son art continue tout de même de perdurer. Aux ateliers Bauer à Mondorf-les-Bains, la relève est déjà là et se cache parmi les milliers de pans de verre.

Benita Schreiber est une toute jeune peintre-verrier de 22 ans. Si aujourd’hui elle se plaît dans son métier, son aventure dans le vitrail n’a pourtant pas commencé par une belle histoire d’évidence. «D’abord, je voulais fabriquer des bijoux», nous raconte la jeune artisane.

Mais lors de ses études en Allemagne, son pays d’origine, Benita ne réussit pas à trouver de stage dans le domaine qui lui plaît, l’orfèvrerie.

Elle se tourne alors vers un atelier de vitraux, sans grande joie ni conviction. «Finalement, j’en suis tombée amoureuse», sourit-elle. Si bien que, même lorsqu’elle peut enfin s'essayer à la fabrication de bijoux, son verdict reste sans appel : son truc, c’est le verre. «Tu peux faire ce que tu veux avec ce matériau!»

...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.