Il y avait quelque chose de surréaliste à recevoir le ministre du Développement durable et des Infrastructures luxembourgeois pour parler mobilité transfrontalière au lendemain d’une catastrophe ferroviaire.
L’Institut de la Grande Région – puisque c’est lui qui était à la manœuvre – avait certes prévu l’invitation de longue date, mais il n’a visiblement pas envisagé de déplacer la réunion d’un iota malgré l’émotion du moment. Et les nombreuses questions en suspens quant aux responsabilités de ce nouvel accident qui commence furieusement à faire s’inquiéter les milliers d’usagers réguliers de la ligne Metz-Luxembourg.
«Élargir notre coopération»
Ainsi donc, François Bausch a fait le déplacement à Thionville mardi midi, pour parler mobilité transfrontalière aux côtés du maire Pierre Cuny. Vu les grands chantiers que le petit pays a ouverts (création de pôles d’échanges multimodaux au Findel, près du Kirchberg, à Howald; dédoublement de la ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg en 2021, nouveaux quais à la gare de Luxembourg; encouragement de la voiture électrique et aménagement de pistes cyclables; projet d’élargissement de l’A3; développement de pistes cyclables etc.) il ne fait pas de doute que la question des déplacements est un enjeu de développement tout court. «Notre ambition est bien d’élargir notre coopération avec les régions frontalières», insiste le ministre. À la bonne heure, le Nord mosellan n’attend que cela.
C. F. (Le Républicain lorrain)