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Mobilité : Luxembourg-Ville fait place nette


Deux lieux qui vont connaître une profonde transformation dans les prochains mois. (photo Didier Sylvestre)

Priorité aux transports publics sera donnée dans les mois à venir sur le boulevard Roosevelt, tandis que la place de la Constitution sera libérée de l’emprise des voitures, selon les projets de réaménagement de ces sites présentés jeudi par François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale.

Le chantier du boulevard F.D. Roosevelt a démarré le 22 juillet et d’ici début novembre, les voies de bus et les pistes cyclables seront mises en circulation.

Le projet vise à améliorer la situation à deux niveaux, ont détaillé les élus : d’un côté, les transports publics seront priorisés au maximum dans les deux directions ; de l’autre, les cyclistes et les piétons circuleront plus facilement entre la gare et le centre-ville. Pour ce faire, une voie de bus en direction de la place de la Constitution sera mise en place, nécessitant le réaménagement des arrêts de bus devant la cathédrale. En outre, le projet prévoit une piste cyclable bidirectionnelle.

Projection du futur boulevard restructuré. (©VDL/Ministère de la Mobilité)

Projection du futur boulevard restructuré. (©VDL/Ministère de la Mobilité)

Tous les installations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, ont assuré les élus. Quant aux arbres devant être enlevés durant les travaux, ils seront replantés selon un concept paysagiste dans des îlots modifiés.

La Pétrusse en ascenseur

Autre chantier d’envergure, la place de la Constitution et ses abords. La Ville de Luxembourg et l’État envisagent d’en faire « un lieu convivial » sans voitures, pour lui rendre son apparence du début 20e siècle où la Gëlle Fra pouvait respirer un air plus pur. L’espace ainsi libéré permettra un usage « multifonctionnel » du site, comprenant un pavillon d’accueil touristique, un espace de vente, un service de petite restauration ainsi qu’un accès aux casemates du Bock.

La place de la Constitution dans les années 1920. (©VDL)

La place de la Constitution dans les années 1920. (©VDL)

Il est par ailleurs proposé de créer un ascenseur intégré à la place pour assurer la liaison avec la vallée de la Pétrusse. Le concours pour les architectes, urbanistes et paysagistes sera lancé en octobre, ont encore précisé François Bausch et Lydie Polfer.

La Gelle Fra n'aura plus aucune voiture à ses pieds. (photo Didier Sylvestre)

La Gëlle Fra n’aura plus aucune voiture à ses pieds. (photo Didier Sylvestre)

 

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