Accueil | A la Une | Mobilité : le parking P+R de Mersch officiellement inauguré

Mobilité : le parking P+R de Mersch officiellement inauguré


Le parking P+R de Mersch a été inauguré il y a quelques mois. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Ce lundi, les nouvelles installations de la gare de Mersch et le nouveau parking P+R ont été officiellement inaugurés. Ces travaux de modernisation et d’agrandissement avaient été lancés en 2019.

Après quatre ans de travaux, la gare de Mersch dispose désormais d’un nouveau parking P+R et de nouvelles installations. Un projet qui avait été entamé en 2019 dans le but de moderniser et agrandir certaines éléments ferroviaires de la gare de Mersch (Ligne Luxembourg – Mersch – Troisvierges – Gouvy).

« L’État va poursuivre le financement de ce type de travaux pour encourager le réflexe de la multimodalité qui s’avère bénéfique aussi bien pour la mobilité à l’échelle nationale en limitant la croissance du nombre de voitures sur les routes, que pour l’environnement car le train est le moyen de transport en commun le moins polluant », a souligné François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

L’intérieur du parking. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Quels sont les principaux changements ? 

Plusieurs changements ont été réalisés suite à ces travaux comme le prolongement des trains transversaux entre Pétange – Esch-sur-Alzette – Luxembourg – Dommeldange (en direction de Mersch). Depuis le 11 septembre, les aménagements effectués en gare de Mersch permettent de faire circuler tous les trains Pétange – Esch-sur-Alzette – Luxembourg – Dommeldange jusque Mersch dans les deux sens. Les usagers ont désormais jusqu’à 5 départs de train par heure en direction de Luxembourg au départ de Mersch (au lieu de 4 précédemment).

La gare de Mersch. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Les quais ont également été allongés pour obtenir davantage de places assisses. Les deux quais de la gare ont ainsi été rénovés, élargis et allongés jusqu’à une longueur respective de 250 mètres et 270 mètres. Ils pourront ainsi accueillir, à terme, des trains plus longs et donc plus de places assises.

Le nouveau parking P+R dispose de 405 places de parking réparties sur 5 niveaux (dont 11 places pour les personnes à mobilité réduite et 10 places de recharge Chargy).

A partir de cet automne, des travaux de réaménagement complet de l’intérieur du bâtiment vont débuter dans le but de moderniser et développer le concept de « gare de demain ».