Plusieurs collectifs pour la Palestine ont manifesté samedi devant neuf ambassades présentes à Luxembourg, appelant les gouvernements européens à prendre des «mesures décisives» pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.
Neuf ambassades ont été les cibles d’une manifestation d’envergure ce samedi à Luxembourg-Ville : les collectifs pour la Palestine, qui organisent des rassemblements dans la capitale presque chaque semaine depuis plusieurs mois, ont décidé de passer à la vitesse supérieure.
Ce samedi 26 avril, ils étaient ainsi une centaine à se rassembler à partir de 15 h, devant les ambassades des États-Unis, Espagne, République Tchèque, Pologne, Hongrie, Allemagne, France, Royaume-Uni et Italie, pour des manifestations pacifiques.
L’action visait à délivrer un message clair et urgent, selon les organisateurs : les «atrocités commises par Israël à Gaza, en Cisjordanie et au Liban doivent cesser».
«Les mots ne suffisent plus. Nous appelons les ambassadeurs et leurs gouvernements à ne pas rester silencieux, mais à laisser les droits de l’homme guider leurs actions politiques pour mettre fin à l’impunité d’Israël, les tenir responsables de leurs actes et mettre fin à ce génocide.», ont martelé les manifestants.
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une action plus large de la société civile appelant les gouvernements européens à prendre des «mesures décisives».