Accueil | A la Une | Mini-voiliers à Luxembourg : et si un bassin dédié voyait le jour ?

Mini-voiliers à Luxembourg : et si un bassin dédié voyait le jour ?


Serge Wilmes, premier échevin, en présence de son mini-voilier personnel. (photo Hervé Montaigu)

Les mini-voiliers reviennent au parc de Luxembourg-Merl à partir des 15 et 16 juillet jusqu’à fin septembre. Rencontre avec Serge Wilmes, premier échevin et chargé du service des parcs de la Ville, à l’initiative du projet d’agrandissement de cet évènement.

Mardi matin à l’hôtel de ville, Serge Wilmes, premier échevin depuis 2017, ouvre les portes de son bureau pour nous présenter sa maquette artisanale de mini-voilier, fabriquée en Bretagne. Enthousiaste, il raconte comment il a découvert cette tradition : «C’était à Paris, au jardin du Luxembourg. Ayant de la famille française, j’y allais souvent plus petit. Ça m’a fasciné de découvrir tous ces mini-voiliers naviguer sur le grand bassin.» Après avoir initié ses propres enfants à cette activité, il s’est dit que si c’était faisable là-bas, ça le serait aussi chez nous.

C’est ainsi que lui est venue l’idée d’exporter cette activité au parc de Merl à Luxembourg, un des seuls parcs disposant d’un plan d’eau. De 11 h à 17 h, tous les quinze jours, à partir des 15 et 16 juillet jusqu’à fin septembre, des enfants se retrouveront en famille chaque week-end au parc de Merl pour faire flotter leur maquette à tour de rôle dans le bassin central.

Maquette artisanale d’un mini-voilier, fabriqué en Bretagne. (photo : hervé montaigu)

Vers un réaménagement de l’aire de jeux ?

Pour que cette tradition perdure au Luxembourg, Serge Wilmes et ses associés travaillent sur un projet de réaménagement du parc de Merl. «En 2018, l’organisation de l’activité était encore provisoire.» Si le grand bassin du jardin du Luxembourg à Paris est de forme circulaire, celui de Merl est octogonal. Ainsi, il est moins accessible, permettant seulement d’y accéder par deux côtés et non quatre comme il se fait dans la capitale française. Un projet de réaménagement du parc a lieu depuis maintenant cinq ans, et celui de construire un bassin de forme ovale pourrait s’y greffer. Un bassin entièrement dédié aux mini-voiliers.

«Notre objectif est de pouvoir pérenniser l’animation des mini-voiliers.» Un objectif qui reste encore discutable : «Le projet est là mais il reste encore à revoir, car des parents ont dit que ça ne leur plaisait pas trop. Pour cela, on va rediscuter du réaménagement de l’aire de jeux. On espère qu’on pourra toujours intégrer ce fameux bassin, car c’est quand même une activité qui plaît à tout le monde, et surtout aux enfants.»

La Ville de Luxembourg prévoit également de mettre à disposition un service de location de mini-voiliers et de petits véhicules destinés à se déplacer dans le futur plan d’eau circulaire fait de béton. Pour rendre cette initiative possible, il faut compter un budget de 3,3 millions d’euros. En plus d’un nouveau bassin, le parc municipal repense entièrement son aire de jeux actuelle. Elle accueillera des jets d’eau, des bacs à sable, mais aussi des filets d’escalade, des slacklines ou encore des toboggans. Et pour les parents, des bancs, des transats et des petites tables de pique-nique seront présents autour de cette future aire de jeux.

Un plaisir simple pour les plus petits

Si cette année aucune animation n’est prévue autour des mini-voiliers, l’activité s’est étendue jusqu’aux 23 et 24 septembre. De quoi faire profiter ceux qui bénéficient d’une rentrée des classes plus tardive. «J’ai déjà eu des réclamations de parents qui aimeraient prolonger la période jusqu’à mi-septembre pour ceux en crèche ou en maternelle. Cela signifie qu’il y a de la demande», appuie le premier échevin.

Une activité qui ne demande pas grand-chose, simple, sans écran digital et qui amuse beaucoup les plus jeunes. Un endroit agréable où ils contemplent les forces de la nature mettant en mouvement leur bateau miniature. «C’est génial de voir les enfants avec des yeux brillants de joie, c’est ce qu’on recherche tout compte fait», appuie Serge Wilmes.

Au vu du succès grandissant des mini-voiliers au parc de Merl, il est prévu que l’animation fasse son retour l’année prochaine, toujours au même endroit, dans le quartier originaire de Serge Wilmes.