BGL LIGUE (1re JOURNÉE) L’avant-centre de Mamer a des statistiques hallucinantes en PH ces quatre dernières saisons. Transposables à l’étage supérieur ?
Canach a de la chance : Mickaël Jager est en vacances au Japon, où il a suivi son épouse, enseignante et qui ne peut partir qu’en cette période. Puisque ce match entre promus est encore vaguement une prolongation de leur récent passé de promotionnaires, on ne serait pas sorti de la zone de confort de l’avant-centre des visiteurs, qui a comptabilisé 96 buts et 20 passes décisives en 106 matches sur les quatre dernières saisons. C’est comme se retrouver en face du diable en personne.
Aujourd’hui se pose une question d’une pertinence qu’on n’imaginait pas il y a de ça quelques années : le meilleur buteur de PH peut-il aussi devenir le meilleur de DN la saison d’après? C’est qu’il y a des signes. Benny Bresch, jeune retraité, avait en effet débarqué un peu comme ça, il y a deux ans. Brassard sur le bras, belle gueule auréolée de succès en PH, avec une saison à 30 buts en 29 apparitions.
Personne n’avait voulu lui prédire un avenir aussi doré à l’étage du dessus, insistant sur le fait que le plafond de verre, ce n’était pas fait pour les chiens, et le garçon avait finalement fini l’exercice 2023/2024 avec 22 buts en 29 matches.
Les 15 buts, il les fera faciles!
C’est donc que c’est possible. Et Jager l’a rappelé en préparation. Deux doublés contre Bitburg et Rumelange, un but contre Bissen et Mondorf, pour bien dire que le niveau BGL Ligue, il connaît. C’est qu’il l’a fréquenté pendant quatre saisons avec Strassen, avant d’en partir parce qu’il voulait des semaines un peu plus allégées en termes de séances.
Jager, d’ailleurs, avait participé à la montée de l’UNA, en 2014/2015. Son ratio de l’époque, il y a dix ans donc, 20 buts en 25 matches, assortis d’un doublé en barrages contre Käerjeng. La saison d’après, il avait dompté l’élite, se fendant de 16 buts supplémentaires en autant. Sur trois de ses quatre exercices disputés avec Strassen, il dépassera les dix buts, d’ailleurs : 16, donc, en 2016, 15 en 2017, 14 en 19.
Ce ne sont pas des chiffres qui en font un meilleur buteur de DN en puissance. On en est même loin. Mais il semblerait que Jager monte en gamme avec l’âge. Nelson Godinho, le coach de Canach, peut en témoigner : «Jager… c’est Jager. Ces dernières saisons, il était un cran au-dessus de tout le monde! C’est-à-dire qu’il n’avait pas le niveau PH. Il est intelligent et s’il lance bien sa saison, oui, c’est absolument un candidat pour le titre de meilleur buteur!».
Dean Leen, son homologue de Mamer, ne saurait mieux le dire. Mais il a d’autres arguments qui sont audibles : «Il est premier dans tous les tests physiques. Et avec notre recrutement offensif, on va trouver des solutions pour que les défenseurs ne soient pas focalisés que sur lui. Les 15 buts, il les fera faciles!». Il n’en manquerait alors que cinq pour peut-être se mêler à la lutte!