Scène insolite ce jeudi vers 17h, place de la République à Metz. Au cœur d’un marché de Noël en pleine ébullition et alors qu’une file de curieux s’étirait jusqu’à l’infini pour le renommé Sentier des lanternes, les pompiers sont entrés en action. Pour un sauvetage plutôt inhabituel.
Scène insolite ce jeudi vers 17h, place de la République à Metz. Au cœur d’un marché de Noël en pleine ébullition et alors qu’une file de curieux s’étirait jusqu’à l’infini pour le renommé Sentier des lanternes, les pompiers sont entrés en action.
Il ne s’agissait pas d’un exercice pour allumer la flamme de la vocation chez les plus jeunes. Les soldats du feu sont réellement intervenus afin de secourir… un ragondin. L’animal avait trouvé refuge sous un mobilier urbain de la place de la “Rep”.
Pour une raison inconnue (l’effervescence urbaine ?), le rongeur était sorti du plan d’eau. Mais même durant la trêve des confiseurs, la bêtise ne prend pas de repos…
A priori, d’après les premiers éléments recueillis, la pauvre bête aurait été malmenée par de jeunes âmes. D’où sa fuite vers la ville, pourtant guère propice au monde animal.
Prévenu par la police municipale , le sauvetage animalier du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) a capturé et surtout recueilli le ragondin. Sous les yeux des nombreux badauds.
«Je n’en avais jamais vu un. Il est énorme !», s’est exclamée une spectatrice. «Il est de taille normale», a répondu, le plus calmement du monde, un sapeur-pompier. Le rongeur devait être remis aux «autorités compétentes».