La Messine interpellée mardi à son retour d’Algérie, pour avoir laissé seuls ses enfants durant un mois, a écopé vendredi d’un an de prison avec sursis. Elle estime ne pas les avoir abandonné.
«Elle pleurait beaucoup et ne comprend pas ce qu’on lui reproche », selon Me Philippe Quatrebœufs, l’avocat de la mère de famille de 49 ans qui s’est confié à nos confrères du Républicain Lorrain.
Elle a été interpellée mardi à la descente de l’avion qui la ramenait d’Algérie, où elle a passé un mois avec le plus jeune de ses trois enfants. Livrés à eux-mêmes, les deux autres âgés de 8 et 12 ans sont restés dans l’appartement de Metz-Borny où elle les élève seule.
Jugée en comparution immédiate devant le TGI de Metz vendredi après-midi, sous le chef de soustraction à ses obligations légales, elle a été condamnée à douze mois de prison avec sursis. Le parquet avait requis quatre mois de prison ferme.
Pas les moyens de payer quatre billets d’avion
D’après l’avocat, sa cliente a demandé à plusieurs personnes de s’occuper de ses enfants pour pouvoir rendre visite à sa mère malade. Elle a expliqué ne pas avoir eu les moyens d’acheter quatre billets d’avion.
Les tiers sollicités devaient assurer une surveillance quotidienne en son absence, mais les adultes ne se seraient apparemment pas compris. Un voisin, intrigué par la présence des enfants dehors jusqu’à des heures tardives, a fini par alerter les services sociaux.
Les deux enfants avaient alors été placés en foyer. Selon Le Républicain Lorrain, le troisième a également fait l’objet d’une mesure de placement provisoire dès son retour en France.