Alors que tout le monde annonce le démarrage du chantier de l’hôtel Starck et que rien ne semble vraiment bouger du côté de l’Amphithéâtre, Philippe Starck s’est exprimé tout récemment sur son œuvre sur les ondes de France Inter.
Les travaux auraient dû débuter en mars pour se terminer avant Noël 2019, comme l’avait annoncé le porteur mosellan du projet, Yvon Gérard, en novembre 2017. Ça ne saurait donc tarder.
L’effet « oh ! » de Starck
Le chantier a pris un léger retard qui n’obère en rien la concrétisation de cet édifice unique du designer français présenté à Cannes en mars, au Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim), sous le nom de « Maison Heler Metz ». Avant même qu’il ne sorte de terre, tout le monde se l’imagine donc déjà tutoyer le ciel messin, mais c’est encore son concepteur qui le rêve le mieux. Interrogé par Augustin Trapenard sur les ondes de France Inter vendredi 8 juin, Philippe Starck a exprimé sa confiance en cette réalisation. Extraits… Philippe Starck : « L’immeuble de Metz, c’est quelque chose d’assez formidable parce que, là encore j’aime bien faire des cadeaux, et un des beaux cadeaux qu’on puisse faire, c’est des surprises et des surprises qui fassent travailler la tête, qui ouvrent des portes, qui fassent rêver. »
Extrudée vers le haut
Description : « L’immeuble de Metz, c’est une tour tout ce qui il y a de plus normale, qui ressemble volontairement à une tour de bureaux, et, en haut, il y a une vraie maison de Metz, énorme, une maison allemande, qu’on a recopié minutieusement et qu’on a posé avec son parc sur le toit. Donc, on a l’impression qu’il y avait ce parc en bas avec des beaux arbres et cette belle maison au centre et que le diable sous terre, pour rigoler, a pris un emporte-pièce pour l’extruder vers le haut. Donc, on arrive là et on fait “Oh ! C’est quoi ça ?! ”. »
« Que ça réveille »
Augustin Trapenard relance : « Comment aimeriez-vous qu’on réagisse devant ce bâtiment ? » Philippe Starck enchaîne : « Oh… Oh… Ben, t’as vu… Mais c’est quoi ? J’y crois pas, il y a un immeuble… C’est incroyable… Ça me donne une idée. Ça me donne une idée. » Explications de l’auteur : « Simplement, j’aimerais qu’en voyant, par hasard, quelque chose que j’ai fait, ça donne des idées, ça réveille. N’oubliez pas que la seule différence entre nous et une vache, ce n’est pas l’intelligence, c’est que nous, on crée. Notre légitimité à exister, c’est que nous sommes des créateurs. Nous n’existons que pour ça. » Oh ! C’est quoi, ça ?!
Thierry Fedrigo