Accueil | A la Une | Météo : le Sirocco touchera peu le Luxembourg

Météo : le Sirocco touchera peu le Luxembourg


Ces poussières du sable proviennent du désert du Sahara et remontent dans les pays européens. Photo AFP

Si un nuage de sable du Sahara balaie ce mardi nos voisins français, pas de quoi s’affoler côté luxembourgeois : les particules de poussière ne seront que faiblement présentes sur le territoire ce mardi et mercredi.

C’est la troisième fois en un mois que ce phénomène apparaît en Europe. Un ciel jaune avait été constaté au Luxembourg le 16 mars dernier, juste après la France et l’Espagne, et du sable avait aussi recouvert l’Hexagone le 28 mars dernier. Rebelote ce mardi 12 avril, avec de nombreuses remontées de poussières attendues sur la France, selon plusieurs météorologistes.

Pour Météolux, pas d’inquiétude à avoir côté Luxembourg : si une concentration de poussière de sable sera bien présente sur le pays ce mardi et mercredi, elle demeurera toutefois «relativement faible» : elle passera «au-dessus de nos régions dans des couches atmosphériques plus élevées, selon les dernières modélisations», précise Luca Mathias, météorologiste. Ne vous attendez pas à voir de gros nuages jaunes recouvrir le ciel.

«Rien de spécial» donc, même si de beaux couchers de soleil devraient faire leur apparition en fin de journée, si «la couverture nuageuse n’est pas trop compacte», ajoute Météolux.

Pour rappel, le sirocco, ce vent tempétueux sec et chaud qui souffle sur le Sahara, propulse dans l’atmosphère des particules de sable, entrainées ensuite au nord du continent africain. Cette fois-ci, il devrait s’étirer jusqu’en Allemagne, selon la chaîne météo. Il est rendu de plus en plus fréquent en raison du réchauffement climatique et cause son lot de désagrément, puisqu’il peut créer quelques problèmes respiratoires, notamment pour les plus fragiles.

Cet épisode devrait s’accompagner par une hausse des températures sur le pays : jusqu’à 21°C sur tout le Luxembourg d’ici samedi.