Accueil | A la Une | Météo : de fortes chaleurs attendues au Luxembourg

Météo : de fortes chaleurs attendues au Luxembourg


La prochaine semaine s'annonce particulièrement chaude (Photo : Editpress)

Prévoyez short et lunettes de soleil. D’après MétéoLux, les températures devraient monter au-dessus de 30 degrés au Grand-Duché cette semaine.

Chaque jour amènera quelques degrés supplémentaires. Cette semaine s’annonce particulièrement chaude avec un soleil très présent. Si dès lundi, le mercure a grimpé jusqu’à 22 degrés, « les températures amorceront progressivement une hausse considérable durant les prochains jours », annonce MeteoLux.

Elles atteindront 24 degrés ce mardi, 29 durant la journée de mercredi et pourront grimper jusqu’à 31 vendredi, voire 32 degrés samedi ! De quoi profiter des nombreux lacs et étangs ouverts dans le pays.

Jusqu’à 40°C dans le sud de la France

Une « vague de chaleur » particulièrement précoce, qui intervient dans un contexte de grande sécheresse des sols, est attendue sur la moitié sud de la France à partir du milieu de semaine, a-t-on appris dimanche auprès de Météo-France qui prévoit des températures de 35 à 38°C.

Cette vague de chaleur, liée à une dépression localisée entre les Açores et Madère qui favorise les remontées d’air chaud sur l’Europe occidentale, devrait arriver dès mardi soir sur l’extrême sud du pays, avant de s’étendre mercredi à toute la moitié sud, a précisé Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo-France.

Cet épisode de fortes chaleurs sur plusieurs jours, dès la mi-juin, est « extrêmement précoce », a-t-il ajouté. Entre jeudi et samedi, des températures très élevées de 35°C à 38°C sont attendues sur la moitié sud et le mercure pourrait même frôler les 40°C localement. Les températures minimales ne devraient pas descendre sous les 20°C la nuit.

Les prévisions ne permettent pas à l’heure actuelle de dire que cet épisode sera formellement une canicule, qui répond à des critères précis (période de chaleur intense et durable, de jour comme de nuit, sur une période prolongée supérieure à trois jours en général). Il est toutefois possible que le seuil de canicule soit atteint, voire dépassé sur certains départements, selon Météo-France.

L’extension de cette vague de chaleur vers la moitié nord du pays est encore incertaine, mais il devrait aussi y avoir une « bouffée de chaleur », selon Frédéric Nathan, évoquant notamment la possibilité que le mercure atteigne les 35°C à Paris par exemple vendredi ou samedi.

La multiplication et l’intensification des vagues de chaleur et canicules sont les manifestations les plus évidentes du réchauffement de la planète provoqué par les activités humaines.