Accueil | A la Une | MES : Gramegna devra attendre le quatrième tour

MES : Gramegna devra attendre le quatrième tour


Pierre Gramegna (à g.) reste toujours en course pour succéder à Klaus Regling, le directeur sortant du MES. (Photo : union européenne)

Les ministres des Finances de la Zone euro ont encore été incapables, ce vendredi à Prague, de s’accorder sur le nom du prochain directeur du Mécanisme européen de stabilité (MES). L’ancien ministre luxembourgeois devra attendre l’ultime vote, début octobre, pour savoir s’il va l’emporter sur le Portugais João Leão, dernier candidat en course.

Le suspense va durer jusqu’au bout. Le mandat du directeur sortant du MES, Klaus Regling, s’achève le 7 octobre. Il faudra attendre le 3 octobre pour voir enfin les ministres des Finances de la Zone euro trancher, au bout d’un processus de sélection lancé fin mai.

Restent en lice le Luxembourgeois, Pierre Gramegna, et le Portugais, João Leão.

L’ancien ministre des Finances libéral, ayant démissionné fin décembre 2021 du gouvernement, avait posé contre toute attente sa candidature pour devenir le nouveau chef du MES. Il s’est retrouvé en ballotage favorable au bout d’une première pré-sélection en date du 25 mai. Une décision finale devait tomber le 16 juin à Luxembourg. Or, il n’en était rien. La troisième tentative, le 12 juillet, s’est également soldée par un échec.

Rendez-vous le 3 octobre à Luxembourg

Les yeux étaient donc rivés ce vendredi vers Prague où les ministres des Finances de la Zone euro ont tenu leur réunion de rentrée. «Toujours pas de fumée blanche», a tweeté Paola Tamma, notre consœur de Politico Europe.

Jorge Valero, correspondant à Bruxelles pour Bloomberg News, est venu préciser, toujours sur Twitter, que la «tentative finale» pour trancher duel Gramegna-Leão aura lieu le 3 octobre à Luxembourg. Il s’agira du 4e tour de ce très compliqué processus de nomination.

Pour sa part, Paschal Donohoe, président de l’Eurogroupe, a annoncé à Prague que «les consultations se poursuivent». «Je vais convoquer sous peu une réunion du Conseil des gouverneurs du MES afin de faire avancer ces travaux», a ajouté le chef de file des ministres des Finances de la Zone euro.

L’Allemagne opposée à la France

Pierre Gramegna est soutenu par l’Allemagne. João Leão est, lui, soutenu notamment par la France et l’Italie. C’est ici que les choses se compliquent. En effet, un des deux candidats encore en course pour prendre la tête du MES doit décrocher 80 % des votes. Les voix sont réparties en fonction de la taille des pays de la Zone euro. L‘Allemagne pèse ainsi 26,9 % des voix et la France 20,2 %. Les deux pays peuvent donc bloquer mutuellement une décision au conseil des gouverneurs du MES.