Accueil | A la Une | Mercredi a été la journée de juin la plus chaude en France depuis 1945

Mercredi a été la journée de juin la plus chaude en France depuis 1945


Le Luxembourg attend des maximales au-delà de 37° C. Photo AFP

Mercredi a été la journée de juin la plus chaude enregistrée en France depuis 1945, a annoncé jeudi Météo-France, alors qu’une bonne partie de l’Europe a transpiré le même jour sous l’effet d’une canicule précoce.

La moyenne des températures à l’échelle nationale a atteint « 26,4°C » mercredi, premier jour de l’été. « C’est un nouveau record, c’est la journée de juin la plus chaude depuis l’après-guerre » en France, a déclaré le prévisionniste François Gourand (Météo France). Le record du 28 juin 2005 (26,1°C) avait déjà été battu mardi avec 26,2°C et pourrait l’être à nouveau jeudi, a-t-il ajouté.

La canicule persistait encore jeudi sur la majeure partie du pays, créant un nouvel épisode de pollution à l’ozone, notamment dans le sud et en région parisienne, où la circulation différenciée a été mise en place jeudi. Les véhicules les plus polluants n’avaient pas le droit de circuler à Paris et en proche banlieue.

Soixante-sept départements français étaient toujours placés jeudi en vigilance orange canicule.

« On a encore un niveau très élevé de chaleur », avec des températures qui « baissent franchement dans l’Ouest » mais continuent à monter dans l’Est, a dit le prévisionniste.

Le rafraîchissement ne s’amorcera qu’à partir de vendredi par l’ouest du pays pour s’étendre progressivement au reste du pays.

Le Quotidien / AFP