Des distributeurs de produits d’hygiène féminine gratuits et écoresponsables commencent à être installés.
La Métropole du fer vient d’installer son tout premier distributeur de produits d’hygiène féminine gratuits et écoresponsables dans les bâtiments communaux. Au total, 138 distributeurs de ce type seront déployés dans diverses écoles fondamentales, maisons relais et autres services publics. Il y aura deux sortes de distributeurs : les uns proposant des serviettes hygiéniques uniquement et les autres proposant des tampons ainsi que des serviettes hygiéniques. Les machines seront réapprovisionnées régulièrement par les équipes de la Ville d’Esch.
Ces deux types de distributeurs seront placés de manière stratégique dans les différents bâtiments, pour que les personnes puissent retirer ces produits de première nécessité en cas d’urgence. Une initiative réalisée en coopération avec des professionnels de santé et sur la base de leurs propositions et conseils.
La commune ne veut cependant pas se limiter à mettre à disposition des produits d’hygiène féminine. Elle a également l’intention de mener une action de sensibilisation dans l’enseignement fondamental à partir du cycle 4 et dans les maisons relais. Avec l’objectif d’informer les plus jeunes, filles comme garçons, sur le cycle de menstruation et les changements du corps pendant la période pubertaire. Cette action de sensibilisation permettra d’améliorer les connaissances des enfants sur la menstruation et ainsi d’encourager la discussion sur le sujet pour briser les tabous qui l’entourent encore de nos jours.