Déi jonk gréng, Déi jonk lénk et Jonk Sozialisten appellent à manifester contre l’interdiction de la mendicité, lundi prochain.
Les jeunes se mobilisent contre l’interdiction de la mendicité. Dans un communiqué conjoint, trois partis politiques appellent à manifester lundi 29 janvier, place Guillaume II à 13h30, juste avant la séance du conseil communal.
Les jeunes de la gauche et des Verts souhaitent ainsi s’opposer à l’interdiction de la mendicité à Luxembourg décidée il y a quelques semaines dans la capitale. Une décision qui selon eux, marginalisent « les plus faibles de notre société ». « Au lieu de les aider, ils font ainsi l’amalgame entre pauvreté et criminalité », contestent-ils dans leur communiqué.
« Aucune base légale »
Pour les jeunes de ces trois partis politiques, l’interdiction de la mendicité « n’a aucune base légale » et « est contraire aux principes de l’Etat de droit ». « Nous
nous opposons à cette politique antisociale, malhonnête et populiste du Conseil échevinal de la capitale et du gouvernement », concluent-ils.