Accueil | A la Une | Menaces d’attentat : le suspect inculpé

Menaces d’attentat : le suspect inculpé


Le parquet a communiqué ce jeudi après-midi. (Photo : archives/julien garroy)

L’homme arrêté par la police après des menaces d’attentat a été réentendu par le juge.

Arrêté le 22 août pour provocation au terrorisme et entendu une première fois par un juge, le suspect de 29 ans a été réentendu ce matin, apprend-on par le parquet de Luxembourg. Il a été «inculpé du chef de publications à visée terroriste mises en ligne par le biais d’un profil Tik Tok et de menaces d’attentat», indiquent les magistrats.

L’enquête a révélé que l’inculpé exprime publiquement «des motivations personnelles inquiétantes marquées par une perception particulière de la société démocratique occidentale». Ces éléments font l’objet d’une analyse approfondie dans le cadre des investigations en cours.

Pour rappel, c’est dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 août que l’homme avait été interpellé lors d’une opération de police dans son logement, un foyer d’hébergement. Les autorités avaient en effet découvert une publication «menaçante, intimidante, agressive et préoccupante» sur TikTok, susceptible de constituer «une menace d’attentat et une provocation au terrorisme».

L’inculpé se trouve toujours en détention préventive et l’instruction se poursuit. Le ministère public a indiqué qu’il communiquera chaque évolution notable dans ce dossier.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .