Contrairement à son voisin français, le Luxembourg ne rehausse pas son niveau d’alerte sécuritaire après l’attaque terroriste survenue à Moscou le 22 mars dernier.
Le Premier ministre français Gabriel Attal a annoncé dimanche soir «rehausser» le plan sécuritaire du pays à son niveau le plus élevé, à la suite de l’attaque de Moscou revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). Ainsi, la posture Vigipirate demeure désormais à son niveau le plus élevé : urgence attentat.
Une décision qui ne sera pas reproduite au Grand-Duché, annonce ce lundi après-midi le Haut-Commissariat à la protection nationale. Le groupe de coordination en matière de lutte contre le terrorisme (GCT) s’est en effet réuni à la demande du Premier ministre afin d’évaluer la menace sur le territoire national.
Au vu des éléments actuellement disponibles, le GCT ne dispose d’aucun élément laissant «présager qu’il existe une menace vraisemblable et concrète sur le territoire luxembourgeois», peut-on lire dans le communiqué envoyé ce jour.
Ainsi, le niveau de la menace « 2 » est maintenu. Conformément au plan VIGILNAT, le niveau « 2 » est déclenché lorsqu’il apparaît que la menace terroriste est réelle, mais abstraite.
Un niveau qui pourra être amené à évoluer, puisque le GCT assure «continuer à évaluer la situation.»