La logique a été respectée samedi à Las Vegas: la légende de la boxe Floyd Mayweather a dominé la star des arts martiaux mixtes (MMA) Conor McGregor, novice des rings, dans un combat aux retombées financières astronomiques.
A 40 ans, Mayweather est entré dans l’histoire de la boxe et du sport-business: il a signé face à McGregor sa 50e victoire en autant de combats, dépassant le légendaire Rocky Marciano (49 victoires), et il est en passe de devenir le premier milliardaire de son sport.
Mais «Money» (argent) peut remercier McGregor: l’Irlandais qui n’avait jamais boxé à ce niveau en compétition, n’a pas été ridicule et, grâce à lui, les 20 000 spectateurs, dont un parterre de stars du sport (LeBron James, Mike Tyson) et du show-business (Jamie Fox, Jennifer Lopez, Bruce Willis) et le milliard de téléspectateur à travers le monde, en ont eu pour leur argent.
Pendant les quatre premières reprises, McGregor, ancien apprenti-plombier de Dublin devenu terreur des octogones de MMA, ce sport de combat où tous les coups -ou presque- sont permis, a fait souffrir Mayweather qui a fait son âge et a semblé sans réponses.
Mais «Money» a pris peu à peu l’ascendant et à partir de la 6e reprise a nettement dominé les débats, touchant au visage son adversaire quasiment à chacun de ses coups.
Au bord de la rupture durant le 9e round, visiblement fatigué, McGregor a été arrêté par l’arbitre dans la reprise suivante après avoir encaissé deux violents crochets du gauche.
Plus de 700 millions de recettes
Alors qu’ils avaient échangé insultes et provocations pour promouvoir leur combat, les deux boxeurs se sont chaleureusement félicités à l’issue du duel.
«Il a été bien meilleur que je ne le pensais, il a boxé en variant les angles, c’est un sacré champion», a insisté Mayweather.
«C’était mon dernier combat et j’ai bien choisi mon adversaire pour faire mes adieux», a souligné l’Américain.
«J’ai eu ma chance, mais il a tellement d’expérience qu’il a su réagir, je comprends pourquoi il a gagné ses 50 combats chez les pros», a admis McGregor.
Mais McGregor et Mayweather avaient déjà gagné le gros lot avant même de poser le pied sur le ring.
L’Irlandais, vainqueur de 21 de ses 24 combats de MMA, était assuré de toucher le plus gros chèque de sa carrière -70 millions au minimum, 100 ou 150 millions selon les prévisions les plus folles- tandis que Mayweather, sorti pour l’occasion de sa retraite dorée prise en 2015, pourrait empocher 250 millions de dollars !
A défaut du «combat du siècle», ses promoteurs ont mis sur pied le «Money Fight», littéralement le combat de l’argent, qui va battre tous les records.
«Je veux trouver le prochain Mayweather»
Pour être au bord du ring, certains riches spectateurs ont déboursé jusqu’à 102 000 dollars.
Les recettes, tirées des droits TV -99,99 dollars aux Etats-Unis pour suivre le combat à la télévision-, des contrats de sponsoring et de la billetterie, devraient dépasser les 700 millions de dollars générés en 2015 par le précédent «combat du siècle» entre Mayweather et Manny Pacquiao.
Les bookmakers aussi ont fait de belles affaires: jamais un combat de boxe n’aura suscité autant de paris avec des mises atteignant un million de dollars.
L’Américain confirme : «Je suis à la retraite». Déjà à la tête d’une importante société de promotion de combats et propriétaire d’un club de striptease à Las Vegas, Mayweather ne va pas quitter le monde de la boxe pour autant.
«Je veux trouver le prochain Mayweather, cela peut prendre du temps, mais il y a de sacrés boxeurs, comme Badou Jack ou Gervonta Davis», a-t-il expliqué, en citant deux boxeurs dont il est déjà le promoteur.
Le Quotidien/AFP