Accueil | A la Une | Martine Hansen : «J’ai l’endurance nécessaire»

Martine Hansen : «J’ai l’endurance nécessaire»


La ministre Martine Hansen va désormais gérer l'Agriculture et les Sports. (Photo : fabrizio pizzolante)

Martine Hansen reprend le ministère des Sports. Elle compte miser sur le dialogue.

Ministre de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs depuis novembre 2023, Martine Hansen hérite aujourd’hui d’un troisième ressort ministériel.

«Le ministère des Sports est très important. Il englobe le sport d’élite et le sport pour tous. Il constitue aussi un facteur majeur pour la santé et la cohésion sociale», affirme l’ancienne députée nordiste.

La sportive passionnée, âgée de 60 ans, prend le relais de Georges Mischo, qui, avant sa démission, avait connu des tensions avec le monde sportif.

«Comme dans mes deux autres ressorts, je compte miser sur le dialogue. Il est important d’être à l’écoute du terrain», souligne la ministre. Elle compte dans un premier temps «étudier les différents dossiers», procéder à une analyse et seulement ensuite prendre une décision.

Le musée des Sports en héritage

Le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) avait fustigé le manque de dialogue dans le développement du projet «Initiative pour la promotion de l’emploi dans le secteur du sport».

Martine Hansen devrait aussi hériter du dossier du musée des Sports, qui a précipité la chute de Georges Mischo. «Tout d’abord, je rappelle que le projet a été retiré. Je compte faire analyser le dossier. En même temps, je tiens à souligner que le ministère des Sports est bien plus grand que le musée des Sports», affirme la ministre.

Avoir à assumer trois ressorts lui imposera un «rythme plus soutenu». «Or je dispose, grâce au sport, de l’endurance nécessaire pour donner le meilleur de moi-même dans les trois ministères», clame Martine Hansen.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.